CNC - National Center for Cinema and the Animated Image

11/29/2022 | News release | Distributed by Public on 11/29/2022 08:25

Annecy : une deuxième dose d'animation avec l'Hivernal Festival

Annecy : une deuxième dose d'animation avec l'Hivernal Festival

29 novembre 2022
Cinéma
L'affiche de l'Hivernal Festival 2022 CITIA

Du 1er au 4 décembre, le rendez-vous savoyard revient pour ses festivités hivernales. Des rencontres, des ateliers pratiques, des avant-premières, mais aussi des reprises du dernier festival international du cinéma d'animation sont au programme de cette édition 2022.

Ceux qui ont manqué les séances du dernier Festival d'Annecy vont pouvoir se rattraper avec l'Hivernal Festival. En plus de revisiter une partie du programme de la manifestation estivale, ce festival créé en 2019 propose plusieurs avant-premières, expositions et rencontres du 1er au 4 décembre. Les spectateurs pourront notamment rencontrer Ilan Urroz et Alexandre Cornu, les producteurs d'Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto. Lauréat du prix du jury et du prix Fondation Gan à la Diffusion, ce film en stop motion se base sur l'histoire familiale du cinéaste pour explorer les thématiques de l'appartenance et de l'immigration. Les festivaliers pourront également échanger avec David Alaux, réalisateur de Pattie et la colère de Poséidon, et Julien de Man, directeur artistique pour Saules aveugles, femme endormie. Inspiré du recueil éponyme de l'écrivain nippon Haruki Murakami, ce long métrage de Pierre Földes convoque une galerie de personnages absurdes pour aborder les périls écologiques qui planent sur l'archipel japonais.

Deux films seront aussi proposés en séance gratuite dans la limite des places disponibles, à savoir le remake Pinocchio par Guillermo del Toro et Scrooge : un (mé)chant de Noël de Stephen Donnelly. Parmi les autres avant-premières, on retrouve Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger, Le Chat Potté 2 : la Dernière Quête de Joel Crawford, sans oublier Dounia et la Princesse d'Alep de Marya Zarif et André Kadi, un récit sur l'exil qui reprend les codes des contes et légendes. En marge des ateliers pratiques organisés autour de l'image animée et du mouvement, les festivaliers pourront aussi s'essayer gratuitement à la réalité virtuelle dans l'enceinte du Pathé Annecy et des Nouvelles Galeries. Ils pourront y découvrir Glimpse de Benjamin Cleary et Michael O'connor, une « fête visuelle » sur la thématique de la déception amoureuse, et Kidnapping à Vostok de Jean Bouthors, une expérience immersive dans laquelle le joueur se retrouve enlevé et questionné par un groupe de scientifiques russes.