12/13/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/13/2024 08:46
C'est avec une grande tristesse que le mouvement syndical belge et international et les militants engagés dans la lutte pour les droits du travail ont appris le décès de Willy Thys, le 11 décembre 2024.
13-12-2024
Syndicaliste activement engagé, Willy Thys initie son parcours en tant que jeune travailleur des chemins de fer et est profondément marqué par la grève générale de l'hiver 1960 - 1961 en Belgique. Cette expérience qui se révélera déterminante suscite son engagement, tout au long de sa carrière, en faveur des droits du travail et de la justice sociale.
Au début des années 1970, il est élu à la présidence de la Centrale des cheminots chrétiens, s'imposant comme un chef de file au sein du syndicalisme belge. Son engagement et ses compétences l'amènent à occuper le poste de secrétaire national de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC) de 1987 à 1997, où il lutte pour les droits du travail et des pratiques de travail équitables.
Ayant toujours eu un intérêt pour les questions internationales en matière de travail, il est nommé secrétaire général de la Confédération mondiale du travail (CMT) en 1997. Sous sa direction, la CMT connaît d'importantes mutations au sein du mouvement syndical international.
Il joue un rôle déterminant dans les discussions historiques en 2006 entre la CMT et la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), qui fusionnent pour créer la Confédération syndicale internationale (CSI). Sa collaboration avec Guy Ryder et Emilio Gabaglio laisse un héritage durable en termes de droits des travailleurs à l'échelle internationale.
Nos pensées vont tout particulièrement à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui se sont inspirés de sa vie et de son dévouement au mouvement syndical.