18/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 18/11/2024 15:31
Selon les données de la GRC de la Saskatchewan, les taux de violence entre partenaires intimes et de violence familiale ont connu une hausse en 2023 et dépassent les taux provinciaux et nationaux.
Les statistiques de la GRC de la Saskatchewan montrent que les taux de violence entre partenaires intimes étaient de 813 par 100 000 habitants et que les taux de violence familiale étaient de 890 par 100 000 habitants en 2023. En comparaison, les taux provinciaux de violence entre partenaires intimes et de violence familiale de 2023 étaient de 710 et de 741 par 100 000 habitants respectivement. Selon un communiqué publié le 24 octobre 2024 par le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités, l'année dernière, les taux de ces deux types de violence ont également augmenté dans tout le pays.
Les statistiques sur la criminalité publiées par la GRC de la Saskatchewan plus tôt cette année indiquent que les demandes de services de police liées à des incidents de violence entre partenaires intimes et de violence familiale ont augmenté de 13 % au cours des cinq dernières années dans l'ensemble du territoire, et qu'il a eu des augmentations régionales de 19 % dans le district du Centre, de 14 % dans le district du Nord et de 7 % dans le district du Sud au cours de la même période.
La violence entre partenaires intimes comprend l'agression physique ou sexuelle, le harcèlement, la profération de menaces et d'autres types de violence de la part d'un époux, d'un ex-époux, d'un conjoint de fait, d'un petit ami ou de tout autre partenaire intime. La violence familiale est une catégorie plus large qui comprend la violence commise par un conjoint ainsi que la violence commise par un parent, un beau-parent, un frère ou une sœur, un enfant ou un autre membre de la famille.
Coordonnateurs en matière de violence familiale de la GRC
Selon la sergente Kim Stewart, coordonnatrice en matière de violence familiale de la GRC de la Saskatchewan, la violence entre partenaires intimes et la violence familiale sont des problèmes complexes. « Elle peut arriver à n'importe qui, et nous la constatons dans toutes les situations socioéconomiques ».
Les coordonnateurs en matière de violence familiale de la GRC, comme la sergente Stewart, se spécialisent dans les enquêtes sur la violence entre partenaires intimes et la violence familiale, l'évaluation des risques chez les délinquants et la planification de la sécurité des victimes. Les coordonnateurs soutiennent les policiers qui répondent aux appels de service et supervisent les demandes faites en vertu de la Clare's Law, qui permet à la police de divulguer des informations sur les antécédents de violence familiale d'une personne à une personne qui pourrait être à risque.
La sergente Stewart examine également les demandes présentées au fonds de l'Initiative de lutte contre la violence familiale de la GRC, qui appuie les propositions communautaires ayant pour but de lutter contre la violence entre partenaires intimes et la violence familiale.
« La GRC de la Saskatchewan, de concert avec ses partenaires communautaires, a un rôle important à jouer en ce qui concerne la sensibilisation du public à la violence entre partenaires intimes et la sécurité des victimes », précise la sergente Stewart.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime de violence de la part d'un partenaire, d'un parent, d'un membre de votre famille ou de toute autre personne, veuillez le signaler au service de police ou au détachement de la GRC le plus près de chez vous ou composer le 310-RCMP.
Ressources
Violence dans les relations | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)
Violence dans les relations intimes | Gendarmerie royale du Canada (rcmp-grc.gc.ca)
La GRC peut désormais appliquer la Clare's Law en Saskatchewan et en Alberta - Canada.ca