PAHO - Pan American Health Organization

12/11/2024 | Press release | Archived content

L'OPS réunit les autorités réglementaires des Amériques pour renforcer l'accès aux technologies de la santé et l'autosuffisance en matière de santé

Washington, D.C., 11 décembre 2024 (OPS)- L'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) a réuni pour la deuxième fois cette année les huit autorités réglementaires nationales de référence (ARNr) régionales des Amériques afin de renforcer la réglementation sanitaire et d'améliorer l'accès aux technologies essentielles. La réunion, qui s'est tenue du 9 au 11 décembre à Washington, a été organisée en collaboration avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

L'événement a également rassemblé des représentants de onze autorités réglementaires nationales en tant qu'observateurs. Ce forum, qui a lieu deux fois par an, permet aux pays des Amériques de travailler ensemble à l'amélioration de leurs systèmes réglementaires et à la promotion d'un accès équitable à des dispositifs médicaux de qualité, sûrs et efficaces.

Les leçons de la pandémie et la voie vers l'autosuffisance en matière de santé

Le Dr Jarbas Barbosa, directeur de l'OPS, a présidé une table ronde au cours de laquelle il a souligné les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, en particulier les possibilités de renforcer les systèmes réglementaires et de veiller à ce que l'accès aux technologies de la santé réponde aux priorités régionales en matière de santé. « Ces réunions nous permettent de transformer les réalisations individuelles en progrès collectifs pour tous les pays des Amériques », a déclaré le Dr Barbosa.

Le directeur de l'OPS a également souligné le « rôle fondamental que le renforcement et l'harmonisation de la réglementation jouent dans la réduction des obstacles à l'accès aux technologies essentielles de la santé ». En outre, il a souligné la pertinence de mécanismes tels que les fonds renouvelables régionaux et l'outil mondial de l'OMS pour l'évaluation des systèmes nationaux de réglementation des produits médicaux (GBT) afin d'améliorer la confiance du public dans les systèmes de réglementation, d'identifier les lacunes et d'établir des feuilles de route pour le renforcement de la réglementation.

Un appel à l'autosuffisance sanitaire

La réunion a également abordé une question essentielle pour la région : l'autosuffisance en matière de santé. Les ARNr et les ARN ont convenu que la relation entre le développement et la réglementation est fondamentale pour faire progresser l'autosuffisance. La pandémie de COVID-19 a révélé la fragilité des systèmes de santé et des chaînes d'approvisionnement face aux crises mondiales et la nécessité de mettre en place des mécanismes solides pour promouvoir l'innovation et la production régionales, en garantissant la qualité, la disponibilité et l'accessibilité des technologies de la santé.

« Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour promouvoir une approche coordonnée et collaborative entre les pays, qui permettra à tous les habitants des Amériques d'avoir accès aux technologies de la santé », a déclaré Judit Rius Sanjuan, directrice du département de l'innovation, de l'accès aux médicaments et des technologies de la santé (IMT) de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Mme Rius Sanjuan a souligné l'engagement de l'OPS à continuer de renforcer et d'adapter la coopération technique avec les autorités réglementaires afin d'améliorer l'accès et de promouvoir l'innovation et la production au niveau régional.

Au cours de la réunion, une proposition de nouveau système de désignation pour les ARNr a été discutée, ainsi que la performance des autorités réglementaires en ce qui concerne l'évaluation basée sur le GBT. Les ARNr ont également discuté de leur plan de travail annuel et des priorités à poursuivre dans le domaine du renforcement de la réglementation.

La coordination du groupe ARNr, actuellement assurée par la FDA américaine, sera reprise en 2025 par l'Institut chilien de santé publique (ISP).

Des membres des huit autorités réglementaires nationales de référence (ARN) ont participé à la réunion : l'Administration nationale des médicaments, des aliments et de la technologie médicale (ANMAT) d'Argentine ; l'Agence nationale de surveillance de la santé (ANVISA) du Brésil ; Santé Canada du Canada ; l'Institut national de surveillance des médicaments et des aliments (INVIMA) de Colombie ; le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, des équipements et des appareils médicaux (CECMED) du Royaume-Uni ; le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, des équipements et des appareils médicaux (CECMED) du Canada ; le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, des équipements et des appareils médicaux (CECMED) du Royaume-Uni ; le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, des équipements et des appareils médicaux (CECMED) du Royaume-Uni ; le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, des équipements et des appareils médicaux (CECMED) de Cuba ; l'Instituto de Salud Pública (ISP) du Chili ; la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ; et la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) du Mexique.

Des représentants de 11 autorités réglementaires nationales ont participé en tant qu'observateurs : BDS de la Barbade, MS du Costa Rica, ARCSA de l'Équateur, SRS du Salvador, MSPAS du Guatemala, ARSA du Honduras, DINAVISA du Paraguay, DIGEMID du Pérou, DIGEMAPS de la République dominicaine et MSP de l'Uruguay, ainsi que l'Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA).