20/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 20/11/2024 12:44
À l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le Conseil de l'Europe attire l'attention sur les principaux problèmes - barrière de la langue, capacités limitées du système scolaire, difficulté à repérer les enfants non scolarisés - rencontrés par les millions d'enfants d'Ukraine qui ont cherché refuge en Europe et qui souhaitent y poursuivre leur scolarité, mais aussi par les pays d'accueil. Aujourd'hui, alors que le funeste cap des 1 000 jours de guerre en Ukraine vient d'être franchi, il est temps de passer des solutions d'urgence à des dispositifs plus durables, s'inscrivant dans un temps long. Tel est le message central d'une nouvelle étude cartographique préparée par le Secrétariat du Groupe consultatif sur les enfants d'Ukraine du Conseil de l'Europe, en collaboration avec le Service de l'éducation de l'Organisation.
La moitié des enfants d'Ukraine qui ont quitté leur pays à cause de la guerre doivent encore être inscrits dans le système éducatif des pays d'accueil. Quant aux enfants scolarisés, ils sont 60 % à suivre des cours en ligne diffusés depuis l'Ukraine, tout en ayant intégré le système scolaire classique. Les enfants qui fuient la guerre souffrent souvent de traumatismes, de détresse psychologique et d'un sentiment d'instabilité. La situation est plus aiguë dans certains États européens que dans d'autres : en mai 2024, deux pays européens (la Pologne et la Tchéquie) avaient le taux le plus élevé de personnes ayant fui l'Ukraine et bénéficiant d'une protection temporaire.
L'étude cartographique examine ces thématiques et d'autres difficultés auxquelles sont confrontés les États membres pour garantir l'accès des enfants d'Ukraine à l'éducation, ainsi que les pratiques actuelles(*) . Elle présente des stratégies efficaces pour intégrer les enfants d'Ukraine dans les écoles locales, pour adapter leur scolarisation et pour assouplir leur répartition dans les classes, tout en protégeant leur droit de préserver leur identité culturelle en encourageant leurs liens avec la culture et la langue ukrainiennes. Cette étude marque une nouvelle étape vers des systèmes éducatifs résilients et inclusifs sur le continent européen.
Depuis le début de la guerre d'agression menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine, les États membres du Conseil de l'Europe s'attachent à protéger les droits et libertés fondamentaux des enfants d'Ukraine, y compris leur droit à l'éducation. Cet engagement a été réaffirmé dans la Déclaration de Reykjavík, adoptée par les chefs d'État et de gouvernement en mai 2023. Le Groupe consultatif sur les enfants d'Ukraine, créé pour mettre en œuvre cette déclaration, a dirigé l'élaboration de l'étude.
(*) L'étude s'appuie sur des recherches documentaires menées en mai et juin 2024 à partir de sources officielles, non gouvernementales, universitaires ou privées en ligne, disponibles en anglais, en ukrainien et en polonais. Elle analyse les pratiques de 32 États membres du Conseil de l'Europe dans lesquels plus de 10 000 réfugiés d'Ukraine étaient enregistrés en mai 2024 et tient également compte d'exemples provenant de 13 autres États membres. La dernière mise à jour date du 3 novembre 2024.
Communiqué de presse
Accès des enfants d'Ukraine à l'éducation sur le sol européen : il est temps de passer des solutions d'urgence à des solutions durables, selon une étude du Conseil de l'Europe