European Parliament

11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 15:46

Audition de la vice-présidente exécutive désignée Henna Virkkunen

Henna Virkkunen durant son audition de confirmation. ©Union européenne, 2024 - Source: PE

Mardi, les commissions de l'industrie et du marché intérieur ont interrogé Henna Virkkunen, candidate finlandaise au portefeuille Souveraineté technologique, sécurité et démocratie.

Dans sa déclaration introductive, Henna Virkkunen a déclaré qu'elle s'efforcerait de renforcer l'indépendance numérique de l'UE, de rendre les infrastructures numériques critiques plus sûres et d'accroître la compétitivité. Elle a présenté ses projets visant à encourager l'innovation et les investissements dans les technologies de pointe, à garantir la sécurité et un espace en ligne équitable, à combler le déficit de compétences digitales, à réduire les formalités administratives et à accroître les investissements dans la recherche.

Souveraineté technologique et sécurité

La commissaire désignée s'est engagée à soutenir les investissements et l'innovation dans le domaine de la cyberdéfense et à protéger les infrastructures critiques de l'UE contre les attaques hybrides. Mme Virkkunen soutient l'idée de construire une véritable union de la défense et souligne l'importance des investissements conjoints, plus de détails étant attendus dans un prochain Livre blanc sur la défense. Elle a déclaré qu'un plan d'action sur la cybersécurité serait présenté prochainement et a insisté sur le fait que les États membres devaient appliquer pleinement les règles existantes en matière de cybersécurité et faire davantage pour rendre les infrastructures critiques plus sûres.

Répondant à des questions sur le renforcement de l'indépendance technologique de l'UE, y compris en ce qui concerne les services de cloud, Mme Virkkunen s'est engagée à attirer des chercheurs en Europe, à accroître les investissements privés et à renforcer les compétences des experts. Dans le cadre d'une stratégie plus large visant à atteindre les objectifs de la décennie numérique de l'UE et à garantir une connectivité sûre et rapide, elle a déclaré que la loi sur les réseaux numériques contribuerait à réduire les formalités administratives et à garantir une connectivité à haut débit pour tous, tandis que la loi sur le développement de l'informatique en nuage et de l'IA contribuerait à encourager les investissements dans la capacité de l'informatique en nuage pour les entreprises. Parmi les autres priorités qu'elle a mentionnées figurent le renforcement de la production de semi-conducteurs de l'UE, la stratégie industrielle spatiale européenne et l'informatique quantique.

Soutenir la transformation numérique

En ce qui concerne l'intelligence artificielle, Mme Virkkunen s'est engagée à mettre rapidement en œuvre la législation sur l'IA. Pour que l'Europe devienne le "continent de l'IA" capable d'attirer les meilleurs talents, elle présentera une initiative pour des usines d'IA au cours des 100 premiers jours de son mandat et préparera une loi sur le développement de l'informatique en nuage et de l'IA afin de promouvoir des solutions informatiques économes en énergie, d'accroître la capacité des entreprises et d'encourager l'innovation. Soutenir les utilisations industrielles de l'IA sera une priorité, a-t-elle déclaré en réponse aux questions sur le potentiel de l'IA pour améliorer les services, comme les soins de santé.

Plusieurs députés ont posé des questions sur l'application de la législation sur les services numériques (DSA) et de la législation sur les marchés numériques (DMA), plus particulièrement sur les effets néfastes des médias sociaux, la protection de la liberté d'expression en ligne et la vente de produits illicites en provenance de pays tiers. Mme Virkkunen a déclaré que la protection des enfants en ligne était l'une de ses priorités et s'est engagée à présenter un plan d'action sur la cyberintimidation ainsi qu'à examiner les risques systémiques, comme les algorithmes addictifs. Elle a expliqué que la législation sur les services numériques visait à supprimer les contenus illégaux et permettait en fait aux utilisateurs de défendre leurs droits en ligne. Elle a souligné la nécessité de travailler avec des partenaires partageant les mêmes valeurs sur la politique numérique, tout en rappelant que les règles numériques s'appliquaient à toutes les entreprises qui souhaitent exercer des activités dans l'Union.

Mme Virkkunen a également répondu aux questions des députés sur la liberté d'expression et les droits fondamentaux, en soulignant la prochaine initiative du "bouclier démocratique", la nécessité de lutter contre l'ingérence étrangère et la désinformation, ainsi que l'importance d'un environnement médiatique pluraliste.

Vous pouvez visionner l'enregistrement vidéo de l'audition complète ici. Après l'audition, Mme Virkunnen a tenu un point de presse à l'extérieur de la salle que vous pouvez revoir en suivant ce lien.

Prochaines étapes

Les Présidents et les coordinateurs des groupes politiques des deux commissions parlementaires se réuniront sans délai pour évaluer les performances et les qualifications de la vice-présidente exécutive désignée.

Sur la base des recommandations de la commission, la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement Roberta Metsola, et les Présidents des groupes politiques) devrait procéder à l'évaluation finale et déclarer les auditions closes le 21 novembre. Une fois que la Conférence des Présidents aura déclaré toutes les auditions closes, les lettres d'évaluation seront publiées.

L'élection par les députés de l'ensemble du collège des commissaires (à la majorité des suffrages exprimés, par appel nominal) est actuellement prévue lors de la session plénière du 25 au 28 novembre à Strasbourg.

Contacts:

  • Yasmina YAKIMOVA

    Attachée de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 42626 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 88 10 60
    • E-mail: [email protected]
  • Baptiste CHATAIN

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 28 40992 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 498 98 13 37
    • E-mail: [email protected]
  • Janne OJAMO

    Attaché de presse
    Coordonnées:
    • Numéro de téléphone: (+32) 2 284 12 50 (BXL)
    • Numéro de téléphone portable: (+32) 470 89 21 92
    • E-mail: [email protected]