Fédération CGT des Services Publics

10/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/01/2024 03:17

Châteaubriant | Le 20 octobre 2024 à 14h00, 83e commémoration des fusillés du 22 octobre 1941

Le dimanche 20 octobre prochain, nous commémorerons le 83ème anniversaire de la fusillade par les nazis de nos 27 camarades dans la carrière de Châteaubriant.

Cette année, un accent particulier sera mis sur les droits des femmes, à l'occasion du 80ème anniversaire de l'amendement Grenier qui permit d'inscrire dans la loi le droit de vote et d'éligibilité des femmes.

Le contexte politique que nous traversons, avec une extrême-droite qui sort renforcée des élections législatives, donne une importance singulière à cette cérémonie. En Europe, et en France désormais, les héritiers des nazis sont, aujourd'hui, en capacité de peser dans les décisions politiques, de distiller leurs haines dans nos vies. La cérémonie d'hommage à nos camarades doit être une occasion d'alerter sur le risque de bégaiement de l'Histoire et de rappeler que la haine, la xénophobie, le racisme ne peuvent, en aucun cas, être une réponse à la colère légitime qui s'exprime face à la misère sociale créée depuis des décennies par les politiques ultra-libérales mises en place par des gouvernements au service du capital. C'est aussi l'occasion de redonner espoirs et perspectives en mettant la lumière sur le programme du Conseil National de la Résistance, les Jours heureux, véritable programme progressiste pensé et en partie mis en œuvre par nos camarades résistant.es. Il constitue encore aujourd'hui les piliers de notre modèle social malgré les nombreuse attaques capitalistes dont il a fait l'objet depuis 80 ans.

Aussi, pour nos camarades fusillés pour leurs idéaux, et pour toutes celles et ceux qui poursuivent leurs combats, nous vous attendons nombreux·ses le dimanche 20 octobre 2024, à Châteaubriant.

Source : Union départementale des syndicats CGT de Loire Atlantique

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, se rendra à Châteaubriant (Loire-Atlantique) rencontrera les adhérent·es de l'union locale CGT, avant de prendre part à la 83e commémoration des fusillés de la carrière de La Sablière.