10/12/2024 | News release | Distributed by Public on 10/12/2024 20:36
Le mardi 10 décembre, la cérémonie des Prix Inserm 2024 a distingué cinq lauréates et lauréats dont les réalisations contribuent à l'excellence scientifique de l'Institut.
En honorant ses talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l'animent au quotidien.
Le Grand Prix Inserm revient cette année à Stéphanie Debette, successivement directrice du laboratoire Inserm Bordeaux Population Health et de l'institut hospitalo-universitaire VBHI sur la santé vasculaire cérébrale. Médecin, chercheuse et universitaire, elle a de multiples casquettes ; chacune lui sert à faire progresser d'une façon ou d'une autre la cause des maladies vasculaires cérébrales, notamment l'accident vasculaire cérébral et la démence.
Lire le portrait de Stéphanie Debette
Directeur de recherche Inserm au centre de neuroscience et cognition du CHU de Lille, Vincent Prévot s'est déjà vu remettre de multiples prix pour ses travaux sur les interactions entre cerveau et hormones. Aujourd'hui, le Prix Recherche décerné par l'Inserm confirme à quel point ces avancées marquent un véritable tournant dans la compréhension d'un certain nombre de pathologies et de troubles humains.
Lire le portrait de Vincent Prévot
Néphrologue à l'Institut Necker-Enfants malades à Paris, Guillaume Canaud reçoit le Prix Innovation de l'Inserm pour son audace et sa persévérance. Avec toute son équipe, le médecin-chercheur a redonné l'espoir à des personnes atteintes d'une maladie rare très sévère en leur proposant un premier et unique traitement efficace.
Lire le portrait de Guillaume Canaud
Jonathan Bernard est épidémiologiste à l'Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques à Paris. Les travaux menés avec son équipe sur les liens entre usage des écrans et développement des enfants lui valent le Prix Science et société-Opecst car ils apportent un éclairage scientifique aux débats sur la place des écrans dans la vie quotidienne. Une contribution majeure sur un sujet de préoccupation sociétale et parentale.
Lire le portrait de Jonathan Bernard
Daria Julkowska coordonne depuis plusieurs années des projets européens de soutien à la recherche sur les maladies rares. Au terme d'efforts récompensés par le Prix Appui à la recherche de l'Inserm, ces initiatives réunissent aujourd'hui financeurs, chercheurs, médecins, industriels, patients et familles. Un réseau indispensable pour relever le défi du diagnostic et du soin de ces maladies qui concernent moins de 5 cas pour 10 000 personnes.
Lire le portrait de Daria Julkowska
Nous connaître
Nous connaître