Renault SA

06/28/2024 | News release | Distributed by Public on 06/28/2024 01:18

Renault Group étend sa Collection d’art à de nouveaux artistes contemporains

Renault Group étend sa Collection d'art à de nouveaux artistes contemporains

28 juin 2024
4 min
La Collection d'art de Renault Group a plus de 50 ans. Une histoire avant-gardiste construite depuis 1967 en invitant des artistes contemporains au cœur de l'entreprise. L'objectif ? Réaliser des ponts entre l'industrie automobile et l'art contemporain. Aujourd'hui, Renault Group va plus loin avec la création du Fonds de dotation Renault pour l'art et la culture destiné à sécuriser, à protéger les œuvres de la collection et à la renouveler avec des artistes contemporains.
L'une des premières réalisations est née d'une collaboration avec le street-artiste britannique Dan Rawlings sur Renault 5 E-Tech electric. Direction les coulisses pour découvrir le travail d'orfèvre de ce sculpteur d'entrelacs métalliques à l'origine de cette œuvre d'art unique.
par Renault Group

Quand l'art s'invite sur un site industriel : Dan Rawlings réinterprète le mythe R5 à Douai

Le 21 mai dernier, un nouvel arrivant à la Manufacture de Douai, Ampere ElectriCity, poussait les portes d'un atelier et découvrait une silhouette inédite. Celle d'une voiture iconique réinventée par Renault : Renault 5 E-Tech electric. Ce « collaborateur » atypique, c'est Dan Rawlings, le célèbre artiste britannique connu pour son délicat travail de découpes du métal en une dentelle inspiréepar la nature.

Pendant plusieurs semaines, l'artiste a travaillé en résidence à Douaipour créer deux œuvres poétiques inédites à partir de Renault 5 E-Tech electric et d'une Renault 5 historique. Dessins préparatoires, découpes au plasma faites à la main, peinture et remontage des éléments du véhicule, autant d'étapes minutieuses pour que jaillisse l'émotion. Et quelle émotion !

Toutes les œuvres de Dan Rawlings ont un point commun : la nature. Et c'est en s'inspirant de la végétation autour du site industriel de Douai que l'artiste a composé la structure de découpe métallique de "sa" Renault 5 E-Tech electric en forme de ronces entremêlées.

C'est la première fois que je travaille à partir d'un modèle de véhicule neuf. Je n'avais jamais démonté un véhicule électrique avant ni travaillé dans un site industriel comme Douai.
Un vrai challenge ! Je trouvais particulièrement intéressant de faire courir ces ronces symboliques tout autour de la structure de la voiture, comme si la nature reprenait ses droits sur la matière dans un élan optimiste et qu'on devait la protéger. 
J'ai beaucoup apprécié l'aide des équipes sur place. Une expérience inédite dont je vais me souvenir longtemps.

Dan Rawlings

Une œuvre poétique inédite qui unit automobile et nature

Après une étape de dessins préparatoires sur les surfaces de la caisse nue du véhicule, Dan Rawlingsa sculpté au plasma toute une dentelle de formes végétales dans les portières, le capot et le coffre. Une évocation poétique qui a émerveillé les regards des collaborateurs de Douai aux côtés de l'artiste.

Comme l'explique Anthony Ladiray, adjoint chef de Département Tôlerie à ElectriCity, « l'atelier de l'artiste a été installé dans le département Tôlerie, juste à côté de la ligne de production de notre Renault 5 E-Tech electric. On lui a fabriqué une caisse sur laquelle il a pu dessiner les motifs avant de les sculpter. »

Une fois les sculptures terminées, petit voyage en direction de l'atelier de peinture afin de revêtir la teinte jaune spécifique et mettre en valeur les motifs découpés. Une expérience inédite tant pour l'artiste que pour les collaborateurs de Douai.

Ce n'est pas tous les jours qu'un véhicule qu'on fabrique ici à Douai est transformé par un artiste.
Pour pouvoir peindre la voiture après les découpes faites par Dan Rawlings dans les différentes pièces, il a fallu faire entrer ce véhicule inédit dans notre atelier de retouche.
La collaboration avec l'artiste s'est très bien passée. On l'a mis dans les meilleures conditions pour travailler sur son œuvre d'art.
Les feuilles et les ronces sur la carrosserie me font penser à la nature. Un véhicule électrique au design écologique !
Cela donne une belle image de notre Renault 5 -Tech electric dont on est déjà très fiers.

Rémi Mollet
Opérateur Sénior Peinture à ElectriCity - Douai

Enfin, les différentes pièces du puzzle métallique ont été remontées avec l'aide des équipes de Montage, à la fois intriguées et séduites par la métamorphose du véhicule qu'ils fabriquent habituellement à quelques mètres de là. Une nouvelle naissance pour cette Renault 5 E-Tech electric et une grande fierté des collaborateurs de Douai autour de cet artiste qui a su si bien réinterpréter leur petit bijou.

Une fois les pièces métalliques sculptées, on a réassemblé les trains roulants, le moteur et la batterie, les câbles électriques, la planche de bord, les sièges.
Il y a eu un gros travail collectif et tout le monde y a pris du plaisir. Le résultat est impressionnant, on n'avait jamais vu ça auparavant.
C'est une première à Douai, et c'est très réussi. Refaire une Renault 5, c'est déjà emblématique. Ce sera mon prochain véhicule d'ailleurs.
Mais faire en plus une œuvre d'art à partir de ce véhicule, c'est vraiment magnifique ! 

Mohamed Medjir
Chef d'équipe Montage bout d'usine à ElectriCity - Douai

« Faire entrer l'art et les artistes contemporains dans l'entreprise »

Un artiste au cœur d'une usine : une première ? Eh bien, non, car la relation de Renault avec l'Art date de près de 100 ans. « Cette démarche était vraiment pionnière et traduisait toute la vision avant-gardiste et audacieuse qui est encore aujourd'hui dans l'ADN de Renault »,rappelle Catherine Gros, VP Art Patrimoine & Mécénat.

Revenons quelques décennies en arrière. Dès 1967, Renault a entretenu avec des artistes contemporains,devenus célèbres depuis, un lien privilégié dans l'univers de l'industrie automobile française.

Sous l'impulsion de Pierre Dreyfus, P-DG de Renault, Claude Renard, cadre chargé des relations avec le personnel, crée en 1967 un service de mécénat inédit intitulé « Recherches, art et industrie ». L'objectif de ce service n'est pas seulement d'acquérir des œuvres pour diversifier les investissements, mais vraiment de faire entrer l'art et les artistes contemporains dans l'entreprise. Avec cette initiative, l'artiste quitte son atelier pour rejoindre un atelier de fabrication et y explorer de nouveaux horizons créatifs, bénéficier de conseils techniques, accéder aux équipements, échanger avec les opérateurs. Le personnel de Renault se trouve quant à lui exposé à un monde auquel il n'a pas habituellement accès, et cette rencontre agit comme un catalyseur, permettant de nourrir l'innovation qui est au cœur de l'entreprise.

Aujourd'hui, nous voulons poursuivre notre soutien à l'art contemporain avec comme ambition de constituer une collection unique et originale de Street art, un art proche du plus grand nombre.

Catherine Gros
VP Art Patrimoine & Mécénat

La collection d'art Renault, constituée de près de 500 pièces, témoigne de la collaboration entre Renault et les artistes contemporains, comme Erró, Vasarely, Dubuffet et Tinguely ou Robert Doisneau. La Fondation Renault, gestionnaire de cette collection de fin 2020 à fin 2023, a réalisé au cours des dernières années un important travail, débutant par un inventaire complet des œuvres et de leur état de conservation. Cette étape de métamorphose de la Collection était nécessaire pour préparer la création d'un nouveau fonds de dotation pour l'art et la culture.

« Le fonds pour l'art va nous permettre d'impulser une nouvelle dynamique »explique Catherine Gros. « Dans l'esprit des œuvres pionnières et d'avant-garde qui composaient la collection dès l'origine, nous avons décidé de réinvestir dans le Street art. Un mouvement qui met l'art dans la rue fait naturellement écho à notre métier de constructeur automobile populaire. Un symbole d'audace et de créativité, tourné vers l'avenir ».Ce nouveau chapitre a été initié en 2023 avec les «Hommes en blancs » de Jérôme Mesnager (lire l'article) et s'est donc poursuivi avec le projet de Dan Rawlings qui renoue avec la vision de l'art « en train de se faire » dans les ateliers de fabrication du groupe. « L'ambition aujourd'hui est de rappeler notre lien historique entre l'art et l'industrie et de mettre cette collection en mouvement en la rendant visible au plus grand nombre» conclue Catherine Gros.

L'œuvre d'art de Dan Rawlings autour de Renault 5 E-Tech electric est visible à MAISON5, l'experience store éphémère de Renault dédié au lancement du véhicule, au cœur de Paris, depuis le 15 juin et jusqu'au 7 juillet. Une partie des œuvres de Erró autour de la R5 historique, datant des années 80, y est également exposée.

Dan Rawlings : créateur Street art de dentelles métalliques

Né en 1979, Dan Rawlings est un artiste anglais autodidacte. Il réalise des œuvres à partir d'objets industriels en métal qu'il transforme en œuvres poétiques. En effet, que ce soit un camion-citerne, un silo à grain, un avion ou une simple voiture, il découpe à la main des motifs végétaux et floraux dans la matière et montre la nature reprendre ses droits, avec un langage simple et symbolique.

.

Renault et l'art : un siècle d'histoire

Débutée dès les années 1930, notamment avec l'emploi à temps plein du photographe Robert Doisneau (1912-1994), la collection d'art de Renault reflète à la fois son époque et l'histoire du groupe. Elle comporte notamment de nombreuses œuvres du peintre d'origine hongroise Victor Vasarely (1906-1997) - qui a redessiné le logo de Renault en 1972 - mais aussi de sculpteurs du groupe des Nouveaux Réalistes comme Arman (1928-2005) ou Jean Tinguely (1925-1991), qui ont travaillé directement dans les ateliers, avec les équipes et les matériaux de l'entreprise. Et bien sûr Erró, l'un des représentants majeurs de la Figuration Narrative, qui avait déjà pris pour modèle la Renault 5 historique.

La collection d'art, c'est aujourd'hui :

  • Plus de 300 œuvres pour le fonds artistique (peinture, sculpture, accumulation…).
  • 200 œuvres dans le fonds photographique (Robert Doisneau, Robert Franck et Frank Riboud).
  • Des prêts à des expositions internationales.
  • Le retour d'artistes en résidence (comme Dan Rawlings).
  • Le développement du fonds en direction de l'art contemporain, dont l'art urbain.
  • Des partenariats nouveaux qui vont se mettre en place.

Et parce qu'une courte vidéo vaut mille mots, (re)découvrez en images la relation unique tissée au fils des ans entre le Groupe et le monde de l'art :

À lire aussi

Art & Lifestyle

Renault Group et l'art : nouveau chapitre

21 septembre 2023
Voir plus
Art & Lifestyle

Collection d'art Renault - De nouvelles œuvres créées à Enstone

27 février 2019
Voir plus
Art & Lifestyle

La rencontre de deux univers : Renault et l'Art

11 octobre 2018
Voir plus