ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/25/2024 08:45

Le NCSM Shawinigan et le NCSM Charlottetown, ainsi que nos alliés de l’OTAN, surveillent des navires de la marine russe en Europe de l’Ouest et dans la mer Méditerranée

Le NCSM Shawinigan et le NCSM Charlottetown, ainsi que nos alliés de l'OTAN, surveillent des navires de la marine russe en Europe de l'Ouest et dans la mer Méditerranée

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Du 29 août au 18 septembre 2024, alors qu'ils menaient des activités de vigilance aux côtés de navires de l'OTAN, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Shawinigan et Charlottetown ont surveillé des sous-marins et des navires de surface russes.

Un sous-marin russe est surveillé par l'équipage du NCSM Shawinigan, alors qu'il traverse la mer Baltique, le jeudi 29 août 2024.

Le 25 septembre - Ottawa- Défense nationale / Forces armées canadiennes

Du 29 août au 18 septembre 2024, alors qu'ils menaient des activités de vigilance aux côtés de navires de l'OTAN, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM)Shawinigan et Charlottetown ont surveillé des sous-marins et des navires de surface russes.

À compter du 29 août, le NCSM Shawinigan a surveillé un sous-marin et un navire de surface russes dans la mer Baltique et la mer du Nord avant d'en confier la responsabilité au Navire de Sa Majesté (HMS)Iron Duke, de la Royal Navy, le 1er septembre. Le 17 septembre, le NCSM Charlottetown, navire amiral du 2e Groupemaritime permanent de l'OTAN (SNMG2), a remplacé l'ESPS Cristobal Colon, de la Marine espagnole, qui fait également partie du SNMG2, dans les tâches de surveillance, et a surveillé les navires alors qu'ils poursuivaient leur voyage dans l'Est de la mer Méditerranée.

Pendant cette période, le NCSM Charlottetown a également mené des activités de surveillance d'un autre sous-marin ainsi que de trois navires de surface de la Marine de la Fédération de Russie alors qu'ils participaient à l'exercice OCEAN 2024, un exercice russe de grande envergure.

Le NCSM Shawinigan est actuellement déployé en Europe aux côtés du NCSM Glace Bay dans le cadre de l'opération REASSURANCE avec le 1er Groupepermanent OTAN de lutte contre les mines (SNMCMG1). Il travaille aux côtés des navires alliés de l'OTAN pour éliminer en toute sécurité les munitions historiques dans les eaux de la région, en plus de participer aux activités de vigilance renforcée de l'OTAN.

Le NCSM Charlottetown est actuellement déployé dans le cadre de l'opération REASSURANCE à titre de navire amiral du SNMG2. Il travaille aux côtés des navires alliés de l'OTAN pour soutenir la sécurité maritime dans la région de la Méditerranée.

Le droit de passage inoffensif prévoit des normes et des attentes que les navires doivent respecter lorsqu'ils traversent les eaux d'un autre pays. Au cours de ces activités de surveillance, les navires russes ont été observé à respecter ces normes et ces attentes.

Multimédia supplémentaire

Un sous-marin russe est surveillé par l'équipage du NCSM Shawinigan, alors qu'il traverse la mer Baltique, le jeudi 29 août 2024.
Un sous-marin russe est surveillé par l'équipage du NCSM Shawinigan, alors qu'il traverse la mer Baltique, le jeudi 29 août 2024.

Citations

« Je suis immensément fier du dévouement et du grand niveau de compétence des membres de l'équipage. Leur capacité d'appliquer leur entraînement en guerre anti-sous-marine et de surveiller les navires de surface témoigne de leur travail acharné et de leur professionnalisme. Confrontés à des défis complexes, leur engagement envers l'excellence transparait et démontre le véritable esprit de notre Marine. Ensemble, nous sommes vigilants et prêts à protéger nos eaux collectives et à faire briller nos valeurs. »

Capitaine de frégate Nicholas Buxton, commandant du NCSM Charlottetown et commandant de la force opérationnelle maritime 2024-02, opération REASSURANCE

« Je suis fier de l'équipage du NCSM Shawinigan pour son dévouement, son adaptabilité et son professionnalisme au cours de l'effort de surveillance internationale qui a récemment été mené de concert avec nos alliés de l'OTAN. L'équipage du navire continue de montrer sur la scène mondiale que les marins de la Marine royale canadienne sont parmi les meilleurs au monde, et nous continuerons de rester concentrés sur notre mission aux côtés de nos alliés de l'OTAN jusqu'à la fin de notre déploiement. »

Capitaine de corvette Andrew Foran, commandant du NCSM Shawinigan.

« Je suis très fier, en tant que commandant de la Force opérationnelle maritime, de voir nos camarades du NCSM Shawinigan contribuer de façon aussi significative à la sûreté et à la sécurité de nos alliés et partenaires de l'OTAN en Europe. Les navires de la Marine royale canadienne déployés dans le cadre de l'opération REASSURANCE sont parés pour un large éventail d'opérations, comme celle-ci, qui a permis d'acquérir une connaissance inestimable du domaine maritime, en plus d'appuyer et de protéger les intérêts du Canada et des Alliés. Le NCSM Shawinigan a rejoint le NCSM Glace Bay et les autres navires de l'Alliance du 1er Groupepermanent OTAN de lutte contre les mines et poursuivra son important travail en Europe. »

Capitaine de corvette Paul Morrison, commandant du NCSM Glace Bay et commandant de la force opérationnelle maritime, force opérationnelle maritime 24-03, opération REASSURANCE.

Faits en bref

  • Le Canada a déployé des navires de la Marine royale canadienne dans le cadre de l'opération REASSURANCE sur une base continue et rotative depuis 2014, à la suite de l'invasion illégale de la Crimée par la Russie.

  • Le déploiement de navires de la Marine royale canadienne à l'appui de l'OTAN offre au Canada la souplesse nécessaire pour exécuter une gamme d'exercices et d'opérations dans des environnements d'entraînement réels avec nos alliés. Cela permet de soutenir les efforts de l'Alliance dans la région de la mer Baltique, notamment en matière de surveillance, de contrôle et d'engagement diplomatique.

  • Le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines est l'une des quatre forces navales permanentes qui opèrent sous l'égide du Commandement maritime allié de l'OTAN, dont le siège se trouve à Northwood, au Royaume-Uni.

  • Les forces navales permanentes de l'OTAN sont des forces maritimes multinationales et intégrées composées de navires de divers pays alliés qui font preuve de solidarité, effectuent des visites diplomatiques de routine dans différents pays, soutiennent l'engagement des partenaires et fournissent diverses capacités militaires maritimes dans le cadre de missions en cours.

  • L'opération REASSURANCE est actuellement la plus grande opération militaire internationale du Canada. Dans le cadre de l'opération REASSURANCE, les Forces armées canadienne déploient une force opérationnelle maritime, qui met des navires à la disposition des groupes maritimes permanents de l'OTAN, une force opérationnelle aérienne, qui fournit un soutien logistique à partir de Prestwick, et une force opérationnelle terrestre, qui comprend le groupement tactique multinational de l'OTAN en Lettonie, pour laquelle le Canada est le pays-cadre.

  • Les navires canadiens de Sa Majesté Shawinigan et Glace Bay sont des navires de défense côtière de classe Kingston dont l'équipage est composé d'environ 45 personnesde tous grades, soit un total combiné de 90 marins. Les navires de défense côtière sont une plate-forme modulaire qui peut accueillir plusieurs types de charges utiles spécifiques à une mission, ce qui offre à la Marine royale canadienne une grande souplesse dans le soutien aux alliés.

  • Le SNMG2 fait partie des quatre forces maritimes permanentes qui opèrent sous le commandement maritime allié de l'OTAN. Ces groupes offrent à l'OTAN une capacité maritime continue pour les opérations et les autres activités en temps de paix ainsi qu'en périodes de crise et de conflit. Ils aident à établir la présence et la capacité de dissuasion de l'alliance, à démontrer la solidarité, à mener des visites diplomatiques de routine vers différents pays, à soutenir la transformation et l'interopérabilité de l'OTAN et à fournir diverses capacités militaires aux missions en cours.

  • Le NCSM Charlottetown fait partie des douze frégates de patrouille polyvalentes de la classe Halifax, qui constituent les fondements de la Marine royale canadienne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Adresse électronique :[email protected]