11/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/22/2024 11:38
Le mardi 19 novembre 2024, Taivini TEAI, ministre de l'Agriculture, des Ressources marines et de l'Environnement, a présidé la cérémonie de clôture de la 8ème promotion de la Formation à l'Installation Agricole (FIA), organisée à Raiatea.
C'est la deuxième fois que cette formation est délocalisée à Raiatea, permettant aux porteurs de projet des îles des Raromata'i de suivre ce programme directement sur leur territoire. Cette année, sept stagiaires originaires de Huahine (2), Taha'a (2) et Raiatea (3) ont brillamment achevé leur parcours de formation.
Durant la cérémonie, les stagiaires du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) ont présenté leurs projets agricoles devant un public composé du ministre et des principaux partenaires du secteur primaire des Raromata'i : maires et élus des communes de Uturoa, Taputapuatea, Tumaraa et Taha'a, la Circonscription des Îles-Sous-le-Vent (CISLV), la Direction de l'Agriculture (DAG), la Chambre d'Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL), le Service de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (SEFI), l'association SPG BioFetia et les maîtres de stage.
La FIA, portée par le ministère de l'Agriculture en partenariat avec la DAG et la CAPL, a été lancée en 2019 via le CFPPA. Ce dispositif accompagne pendant un an les porteurs de projet en agriculture, élevage et agro-transformation. Il leur offre un socle solide de connaissances théoriques et pratiques pour garantir une installation viable, durable et rentable.
Depuis sa création, la FIA a formé 122 porteurs de projets à travers 9 promotions : 5 à Tahiti, 2 à Raiatea et 2 aux Marquises. En 2025, trois nouvelles promotions ouvriront à Tahiti (avril), Raiatea (mai) et Fakarava (juin). Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Le développement de l'agriculture en Polynésie française reste une priorité pour le gouvernement, qui mise sur la formation pour renouveler la population agricole, soutenir la transition agroécologique et renforcer la souveraineté alimentaire.