Government of the Principality of Monaco

09/19/2024 | News release | Distributed by Public on 09/19/2024 07:30

La Principauté de Monaco célèbre un siècle de coopération intellectuelle internationale au siège de l’UNESCO

©DR

S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur, Délégué permanent de la Principauté de Monaco auprès de l'UNESCO, a participé aux célébrations du centenaire de la création de l'Institut international de coopération intellectuelle (IICI), précurseur de l'UNESCO.

L'événement, qui s'est tenu le 13 septembre 2024 au siège de l'organisation à Paris, s'intitulait « Célébrer un siècle de coopération intellectuelle internationale : de l'héritage à l'action future ».

Organisé à l'initiative de S.E. Mme Simona-Mirela Miculescu, Présidente de la 42ème session de la Conférence générale de l'UNESCO, il a permis de dresser le bilan des réalisations et des défis relevés par l'IICI, tout en explorant de nouvelles perspectives afin de renforcer la coopération intellectuelle au sein de l'UNESCO.

Cette commémoration a permis de :

- Valoriser les collections exceptionnelles conservées à l'UNESCO, notamment des photographies et vidéos ;

- Encourager la réflexion sur la coopération intellectuelle et le travail de l'UNESCO lors de tables rondes réunissant scientifiques et historiens.

Les débats ont abordé des thèmes tels que la construction de la paix et la compréhension mutuelle, la promotion de l'égalité des genres, le développement technologique au service du bien commun et la réduction de la fracture numérique.

L'événement a également permis de sensibiliser les États membres et le grand public à la richesse des archives documentaires et audiovisuelles de l'UNESCO, en particulier celles de l'IICI, ainsi qu'à l'importance de leur préservation.

Dans son allocution prononcée lors du cocktail de clôture, S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier a exprimé la fierté de la Principauté de s'associer à cet événement. Elle a souligné que cette collaboration est née des recherches effectuées auprès des archives de l'UNESCO dans le cadre de la célébration, cette année, des 75 ans de l'adhésion de Monaco à l'UNESCO, pour laquelle un ouvrage est en cours de préparation. Enfin, Madame l'Ambassadeur a rappelé que Monaco a contribué au financement de la sauvegarde de films d'archives de l'UNESCO et a invité d'autres pays à coopérer à la préservation de ce patrimoine commun.

Site : https://www.unesco.org/fr/articles/celebrer-un-siecle-de-cooperation-intellectuelle-internationale-de-lheritage-laction-future