Baloise Holding AG

05/05/2023 | Press release | Distributed by Public on 05/04/2023 23:04

C-Level Insights | Assurer les bons risques grâce aux critères de durabilité

Les compagnies d'assurances comme Baloise assument des risques et jouent ainsi un rôle décisif pour renforcer le développement social. Sans couverture d'assurance, les emplois sont menacés et la croissance des entreprises est en jeu. Les entreprises qui peuvent bien assurer leurs risques obtiennent ainsi la marge de manœuvre nécessaire pour se concentrer sur leur cœur de métier. Cela crée une valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes.

Chez Baloise, nous abordons la durabilité de manière globale. Elle est au centre de notre approche de création de valeur. Cela comprend également la manière dont nous sélectionnons les risques que nous assurons. Les critères sont fixés dans le cadre de la directive sur la souscription responsable des risques (responsible underwriting). Nous en avons rendu compte pour la première fois pour l'exercice clôturé 2022 (cf. tableau des résultats de notre audit ESG dans l'underwriting).

La souscription de risques (underwriting) sert de levier pour faire avancer la décarbonisation de l'économie et donc la transformation des modèles économiques. Les premiers assureurs orientés vers l'international ont commencé à ne plus assurer des branches entières, comme l'industrie du charbon. Cette approche consistant à exclure certaines branches de la couverture d'assurance ne représente toutefois qu'une des possibilités de faire progresser la transformation de l'économie à travers la politique de souscription des risques.

Cependant, il est souvent plus pertinent d'aider les entreprises à adapter leurs modèles économiques afin qu'elles puissent répondre aux exigences réglementaires et légales de plus en plus strictes en matière de durabilité. Les petites et moyennes entreprises (PME) ne disposent souvent pas des ressources et du savoir-faire nécessaires à cet effet. En tant qu'assureur, nous essayons dans de tels cas d'accompagner nos clients et de trouver, par le dialogue, des solutions qui permettent une évolution positive et orientée vers l'avenir. En effet, la planète n'en profitera guère si les entreprises achètent une couverture d'assurance ailleurs sans adapter leurs processus commerciaux non durables.

*En tant que responsable des finances du groupe Baloise, Carsten Stolz représente aussi les thèmes de durabilité au niveau de la direction du groupe