11/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/12/2024 10:01
Les 5 et 6 novembre, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a participé à l'exercice général d'urgence 2024. A cette occasion, elle a vérifié les processus de l'organisation d'urgence de l'IFSN ainsi que la collaboration avec d'autres partenaires impliqués dans la protection de la population.
Berne, 8.11.2024 - Du 5 au 7 novembre, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont exercées à la gestion d'un accident dans la centrale nucléaire de Gösgen. La collaboration entre les services impliqués et la communication de crise étaient au centre de l'exercice général d'urgence 2024 dont le premier bilan s'avère positif.
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise des exercices généraux d'urgence (EGU) tous les deux ans. Ils servent à vérifier les concepts de protection d'urgence des centrales nucléaires suisses. Le scénario de l'exercice 2024 prévoyait un grave accident nucléaire touchant le cœur du réacteur de la centrale de Gösgen. L'objectif était d'améliorer la collaboration entre les partenaires de la protection de la population en cas d'événement, d'exercer la communication avec la population et de planifier l'évacuation préventive d'une zone contaminée par la radioactivité.
Ont pris part à l'exercice l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), la Centrale nationale d'alarme (CENAL), la centrale nucléaire de Gösgen, le Groupement Défense, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), des laboratoires cantonaux ainsi que l'état-major de conduite du canton de Soleure. Des états-majors de conduite d'autres cantons et des entreprises techniques comme les CFF, CarPostal et la société Swissgrid étaient également représentés. Dirigé par l'OFPP, cet exercice a été préparé avec les partenaires pendant deux ans.
La protection d'urgence au centre de l'EGU 2024
Les trois jours d'exercice ont permis de travailler différents processus et planifications en fonction des exigences respectives. Les deux premiers jours, les organisations de protection d'urgence se sont entraînées sur la base d'un scénario simulant une libération de radioactivité de la centrale nucléaire de Gösgen. L'objectif était de proposer une communication ciblée et parfaitement coordonnée avec tous les partenaires concernant les mesures de protection à prendre. Les vols en hélicoptère prévus entre l'entrepôt de Reitnau AG et la centrale nucléaire de Gösgen ont dû être remplacés par des transports de matériel par camion en raison des mauvaises conditions de visibilité.
Le deuxième jour a en outre été consacré à la planification d'une simulation d'évacuation à grande échelle par autocar et par train des environs de la centrale nucléaire de Gösgen vers d'autres cantons. Les services engagés dans l'exercice devaient définir les zones concernées puis prendre les mesures de protection nécessaires et les communiquer à la population au moyen de notifications sur Alertswiss, de communiqués et de conférences de presse. L'exercice a permis de s'assurer que le mode de communication de la Confédération et des cantons est uniforme, clair et rapide.
Swissgrid, qui a participé à l'EGU pour la première fois, a profité de cette occasion pour tester son organisation de crise en temps réel. Le scénario prévoyait une panne soudaine au centre de conduite d'Aarau, qui assure la distribution d'électricité dans la région. Du personnel d'exploitation a dû être rapidement transféré d'Aarau à Prilly (VD), où Swissgrid exploite un second centre pour la distribution d'électricité, afin de rétablir l'approvisionnement en électricité de la centrale nucléaire.
Intervention coordonnée d'équipes de mesure de la Confédération, des cantons et d'autres services
L'organisation de prélèvement et de mesure a profité de l'exercice pour travailler ses processus d'intervention. Des sondes de mesure mobiles, des équipes de mesure et des laboratoires ont été engagés pour obtenir un aperçu de la situation radiologique dans la zone prévue par le scénario. Des informations détaillées sont en effet nécessaires en situation réelle pour prendre des mesures ciblées pour la protection de la population. L'organisation de prélèvement et de mesure rassemble des moyens civils et militaires de la Confédération, des cantons, d'institutions de recherche et d'installations nucléaires sous la direction de la Centrale nationale d'alarme.
Premier bilan de l'exercice concluant
Selon un premier bilan de la direction de l'exercice, les objectifs ont été atteints et les principaux processus de protection d'urgence fonctionnent correctement. Les résultats détaillés doivent encore être évalués. Un rapport final fera état des conclusions et des points à améliorer.