World Bank Group

07/10/2024 | Press release | Archived content

La Côte d'Ivoire lance un programme ambitieux de 825 millions de dollars pour l'accès à l'eau et à l'assainissement

ABIDJAN, le 10 juillet 2024 - Le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale ont signé aujourd'hui un accord de financement pour un projet sans précédent dans le secteur de l'eau en Côte d'Ivoire. Doté d'une enveloppe de 825 millions de dollars, le Projet d'Appui à la Sécurité de l'Eau et de l'Assainissement (PASEA) a pour objectif de fournir un accès sécurisé à des services d'eau et d'assainissement améliorés et abordables dans les régions défavorisées du nord du pays.

Le PASEA prévoit la réhabilitation de quatre grands barrages pour créer une capacité de stockage d'eau supplémentaire de 45 millions de m³ et l'installation de 30 nouvelles stations hydrologiques pour améliorer le suivi des ressources en eau dans les régions éloignées du pays. De plus, le projet vise la construction de sept stations de traitement des boues fécales et l'amélioration de la chaîne de services d'assainissement dans les zones rurales et les petites villes, assurant une élimination sûre des boues fécales et la promotion de mesures d'économie circulaire. Il inclut également des installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH) dans les écoles et les centres de santé, conçues en tenant compte des utilisateurs et de la sensibilité au genre. Le PASEA est basé sur la stratégie nationale pour l'atteinte de l'objectif de développement 6 (ODD), relatif à l'eau et l'assainissement, et appuiera le gouvernement dans la mise en œuvre de son plan opérationnel pour l'atteinte de l'ODD6.

À terme, le projet permettra à plus de 2 millions de personnes, dont la moitié sont des femmes, d'accéder à l'eau potable et à l'assainissement. Les bénéficiaires comprennent les ménages, les écoles, les centres de santé et les entreprises, améliorant ainsi la santé, l'hygiène et l'environnement. L'augmentation des branchements individuels réduira le temps que les femmes et les filles consacrent à la collecte d'eau, favorisant leur éducation et leur engagement dans des activités productives. Indirectement, le projet bénéficiera également à l'agriculture et renforcera la sécurité alimentaire.

« Ce programme est un témoignage fort de l'engagement de la Banque mondiale à contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la résilience face aux sécheresses et aux inondations exacerbées par le changement climatique en s'attaquant aux problèmes du secteur. » a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. « À cette fin, il promeut la durabilité des ressources en eau, garantissant ainsi un approvisionnement fiable pour tous les membres de la société et de l'économie ivoiriennes. De plus, il constituera le premier grand investissement à l'appui de la Stratégie Nationale de Sécurité de l'Eau de la Côte d'Ivoire »

Par ailleurs, le PASEA, qui adopte pour la première fois l'Approche Programmatique Multi Phase (APM) de la Banque mondiale, vise à activer le capital privé en poursuivant le partenariat public-privé pour les services d'eau et en restructurant l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) en société de patrimoine, permettant ainsi une plus grande participation du secteur privé. De plus, les petites entreprises travaillant dans l'assainissement seront renforcées par des formations aux bonnes techniques de construction de latrines et à la gestion de projet.

L'APM facilitera la réalisation des objectifs ambitieux du gouvernement en matière de services, notamment parvenir à un accès universel à l'eau potable et à l'assainissement, intensifier l'irrigation résiliente au changement climatique, réduire les impacts des inondations et des sécheresses, et accroître les ressources en eau gérées de manière durable. Enfin, l'APM fournira une plateforme permettant au gouvernement d'aligner les partenaires de développement autour de priorités communes en matière d'investissement et de contribuer à attirer le secteur privé.