Kanton Bern

06/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/27/2024 01:07

Bern und Biel bewerben sich für Durchführung des ESC 2025

Des représentantes et représentants des deux villes et de BERNEXPO ont travaillé intensivement ces quatre dernières semaines pour élaborer le dossier de candidature pour l'Union européenne de radio-télévision et la SSR. Le degré de précision remplit tous les critères sévères en termes d'hébergement, de logistique, de locaux, de technique, de trafic, de transports, de durabilité et de sécurité requis pour l'organisation d'un Concours de l'Eurovision.

Les deux Villes fourniront les fonds nécessaires pour organiser le concours : Bienne participera à hauteur d'1 million de francs et Berne à hauteur de 7 millions de francs. BERNEXPO et des organisateurs privés d'événements apporteront une contribution majeure grâce à des synergies d'utilisation. Le Conseil-exécutif proposera au Grand Conseil un crédit permettant de répondre aux exigences extrêmement élevées en termes de sécurité pour un événement d'une telle ampleur et de contribuer à la planification, à l'organisation et à la tenue de la manifestation. Il arrêtera ce crédit à l'attention du Parlement cantonal lors de sa séance du 3 juillet prochain. Les Parlements des deux Villes et le Grand Conseil devront encore approuver ces crédits. Le Conseil-exécutif s'attend à une contribution financière de la Confédération pour garantir le niveau élevé de sécurité.

Des décisions préalables ont déjà été prises concernant certains points importants liés à cette manifestation. Il est prévu que la cérémonie de passage de témoin et les formats de projection publique « HOME-TOWN » (pour la ville de Nemo) aient lieu à Bienne. La traditionnelle cérémonie officielle d'ouverture, appelée « Turquoise Carpet », se déroulera à Berne, de la place Helvetia au Kulturcasino en passant par le pont Kirchenfeld. Durant la semaine de la finale, la place fédérale se transformera en grande zone de projection publique. Le spectacle en lui-même aura lieu dans la « Festhalle ». Le village de l'Eurovision, où les fans et les délégations se rencontreront, et le centre d'accréditation et des médias seront aménagés autour de la nouvelle arène polyvalente et dans des tentes qui pourront être reprises du salon bernois BEA, qui aura lieu juste avant, et seront transformées de manière durable.

Tom Winter, CEO de BERNEXPO, est convaincu : « Nous avons planifié les choses de manière très détaillée et sommes en mesure de garantir à l'organe décisionnel une version de l'Eurovision difficile à surpasser en termes de diversité, de couleurs et de charme, avec la « Festhalle » comme élément phare ».