ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

09/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/26/2024 09:09

Les Forces armées canadiennes mettent en place un nouveau Commandement Cyber

Les Forces armées canadiennes mettent en place un nouveau Commandement Cyber

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Aujourd'hui, le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et la chef d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, ont officiellement annoncé la création du Commandement des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC).

Le 26 septembre 2024 - Ottawa - Défense nationale / Forces armées canadiennes

Aujourd'hui, le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, et la chef d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, ont officiellement annoncé la création du Commandement des Forces armées canadiennes (COMCYBERFAC).

La création du COMCYBERFAC représente une étape importante pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC). Un commandement cyber dédié et unifié reflète le rôle essentiel de la cybernétique dans les opérations modernes et démontre l'engagement du Canada à opérer dans le cyberdomaine.

Ce nouveau commandement sera dirigé par le major-général Dave Yarker, qui sera responsable des cyberopérations ainsi que du maintien, de la gestion et du développement de la cyberforce. Depuis 2010, le major-général Yarker a occupé des postes clés d'état-major et de liaison avec des alliés et des agences partenaires, ainsi que des postes de commandement au niveau de l'unité et de la formation. Le major-général Yarker a été nommé commandant de la composante cybernétique de la force interarmées en 2022.

Les FAC, par l'intermédiaire du Commandement Cyber des FAC, continuent de développer et d'accroître leurs capacités en matière de cyberopérations offensives et défensives en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CST). Les FAC et le CST ont un partenariat de longue date dans le développement de capacités techniques et spécialisées avancées pour la prestation de renseignements à l'appui des opérations militaires. Au cours de la dernière décennie, ce partenariat a évolué pour inclure une collaboration dans les domaines de la cybersécurité et des cyberopérations défensives et offensives.

La création du Commandement des FAC s'inscrit également dans le cadre d'investissements similaires réalisés par les principaux partenaires et alliés du Canada au sein du NORAD, de l'alliance du Gp5 et de l'OTAN. En renforçant ses capacités cybernétiques, le Canada assure une plus grande interopérabilité avec ses alliés, est mieux équipé pour contrer l'ensemble des cybermenaces et fait progresser les buts et objectifs de la mission de l'OTAN.

Citations

« Le nouveau Commandement Cyber des Forces armées canadiennes démontre à nos alliés, partenaires et adversaires l'engagement continu du Canada à opérer dans un cyberdomaine difficile. En renforçant notre résilience, défense et habiletés à répondre dans le cyberdomaine et en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires et alliés, nous pouvons détecter, déterrer et nous défendre contre les cybermenaces et les acteurs du cyberespace ciblant le Canada et nos intérêts. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Par l'entremise du Commandement des FAC, le Ministère de la Défense et les Forces armées canadiennes continuera de développer et de mettre à l'échelle des capacités de cyberopérations offensives et défensives en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications. Cette initiative soutient les cyberopérations aux niveaux tactique et stratégique. La nouvelle organisation concentrera les ressources de manière à faire progresser les activités existantes dans le cyberespace en ce qui concerne les opérations, le personnel, les politiques et les capacités. »

Générale Jennie Carignan, chef d'état-major de la Défense

« Je tiens à féliciter le mgén Yarker qui assume son rôle de commandant du Commandement Cyber des Forces armées canadiennes nouvellement établi. Il apporte des connaissances, une expérience et un leadership considérables éprouvés tout au long de sa carrière militaire au profit du COMCYBERFAC, de l'Équipe de la Défense et de tous les Canadiens. »

Stephanie Beck, sous-ministre de la Défense nationale.

« La création d'un avantage décisif dans le domaine cybernétique exige rapidité, confiance, agilité et unité d'action, et je suis fier d'avoir été nommé à la tête de l'organisation qui s'efforcera d'offrir ces avantages décisifs à la tête de l'organisation qui s'efforcera d'atteindre ces objectifs-là. »

Major-général Dave Yarker, commandant cyber des FAC

« Le CST est un partenaire essentiel des FAC depuis sa création. Travailler ensemble est naturel pour nous, et il en sera de même pour le commandement cyber des FAC. C'est pourquoi nous unissons nos capacités en matière de cyberopérations à l'étranger, qui sont déjà de classe mondiale, afin de protéger le Canada dans un monde complexe. À une époque où nous sommes confrontés à la cyberguerre même en temps de paix, ce partenariat profitera aux Canadiens ainsi qu'aux alliés du Canada, et nous donnera à tous une meilleure visibilité sur l'évolution des menaces dans lesquelles nous naviguons chaque jour.»

Caroline Xavier, Chef du Centre de la sécurité des télécommunications Canada

Faits en bref

  • Le COMCYBERFAC sera l'autorité unique du MDN/FAC pour les cyberopérations, responsable du maintien de la cyberforce, de sa gestion et de son développement.

  • Le COMCYBERFAC se compose de forces cybernétiques, notamment de renseignement d'origine électromagnétique et de guerre électronique interarmées, et sera capable de mener et de soutenir une série de tâches cybernétiques.

  • En plus de faire partie intégrante de la défense du Canada et de servir nos intérêts, la création du CYBERCOMFAC aidera les FAC à réaliser les engagements antérieurs auprès de l'OTAN et les composantes cyber et de défense de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique.

  • Le CYBERCOMFAC soutiendra la transition des FAC vers un espace de combat pan-domaine pour une plus grande agilité et une meilleure réactivité face aux cyberactivités malveillantes.

  • Depuis 2010, le major-général Yarker a occupé divers postes clés d'état-major et de liaison auprès d'organismes partenaires et alliés, ainsi que des postes de commandement au niveau de l'unité et de la formation. Il a été nommé commandant de la composante cybernétique de la force interarmées en 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Simon Lafortune
Attaché de presse et conseiller en communication
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : [email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone: 613-904-3333
Courriel : [email protected]