Canon Schweiz AG

07/01/2024 | Press release | Archived content

Canon fait son entrée sur le marché des systèmes de recyclage

Actuellement, seuls environ 20 %1 des déchets plastiques générés au quotidien sont recyclés pour servir de matière première pour de nouveaux produits dans le cadre de la valorisation matière. Le reste est incinéré ou utilisé comme combustible. Les plastiques recyclés devant présenter un taux de pureté défini, les matériaux fabriqués à partir de déchets plastiques tels que l'ABS2 et le polypropylène (PP) doivent être identifiés avec précision. Néanmoins, les plastiques noirs, souvent utilisés dans l'électronique de divertissement ou les garnitures dans l'automobile, ne laissent pas passer la lumière visible et ne la reflètent pas non plus. Il est donc difficile d'identifier ces matériaux par la spectroscopie dans le proche infrarouge3 conventionnelle. Pour accélérer le recyclage des plastiques, les opérations de tri doivent également gagner en précision et en productivité. La nouvelle installation de recyclage emploie une méthode de spectroscopie Raman propriétaire réalisant le tri rapide et de haute précision de toutes les pièces en plastique, quelle que soit leur couleur, y compris le noir. En lançant ce produit, Canon fait son entrée sur le marché des systèmes de recyclage. L'objectif visé est de développer l'économie circulaire recherchée en maximisant le recyclage des matières.

La combinaison unique entre la spectroscopie Raman et le mécanisme de suivi permet de réaliser un tri rapide et ultraprécis, y compris de pièces en plastique noir. La spectroscopie Raman est une méthode d'identification basée sur l'éclairage des pièces en plastique avec une lumière laser dans le but d'obtenir des informations moléculaires sur la substance. Elle permet d'identifier les matériaux et, techniquement, elle est également compatible avec le plastique noir. La réflexion des pièces en plastique noir étant limitée, le temps de mesure s'avère trop long pour pouvoir trier efficacement toutes les pièces indépendamment de leur couleur, car la vitesse et le débit de l'installation doivent être en phase. Raison pour laquelle, à ce jour, l'emploi de la spectroscopie Raman seule s'est avéré difficile pour le tri des pièces en plastique noir. En associant la spectroscopie Raman aux appareils de mesure et de régulation de Canon, l'entreprise a développé une technologie de traçabilité de la technologie Raman dans laquelle la lumière laser4 est dirigée en continu sur les pièces. De cette manière, on assure un temps de mesure suffisant pour chaque pièce en plastique en fonction de sa couleur et on atteint globalement une vitesse et une précision de traitement élevées. Un plus qui contribue à améliorer la productivité des installations de recyclage et donc à maximiser le recyclage des matières.

L'installation atteint une vitesse de convoyage d'1,5 mètre par seconde et elle est capable de trier jusqu'à une tonne de plastique par heure. Elle peut même être ajustée au rendement et à l'espace du client puisque le module chargé du suivi et de la mesure des pièces en plastique ou la combinaison des tapis convoyeurs est interchangeable.

Questions des médias et commerciales à

Canon Europe Ltd, London
Corporate Communications
[email protected]

Burson

Hannah Taylor
t. +44 207 413 3495
[email protected]

Téléchargement:
Communiqué de presse (pdf)