IMO - International Maritime Organization

09/20/2024 | News release | Archived content

SMART-C met en lumière les progrès des pays en développement en matière de durabilité maritime

Les délégués internationaux participant à la conférence SMART-C qui s'est tenue à Busan (Corée du Sud), le 11 septembre, ont mis en avant des solutions pour un secteur maritime mondial plus écologique.

Les délégués de l'Indonésie, des Philippines, du Sri Lanka, des Tonga, du Vanuatu et du Viêt Nam ont présenté les progrès réalisés dans leur pays avec le soutien du programme SMART-C de l'OMI, dans les domaines de l'égalité des sexes, du développement du leadership, de la prévention des accidents maritimes et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports maritimes.

La conférence, organisée par l'OMI en collaboration avec le Ministère des océans et de la pêche de la République de Corée, a mis en lumière quatre projets clés dans le cadre du programme de coopération OMI-République de Corée pour un transport maritime durable (SMART-C), qui vise à renforcer les capacités techniques dans les pays en développement :

  • SMART-C WOMEN : Renforcement des compétences des femmes dans les domaines de la technologie maritime numérique et de la protection du milieu marin
  • SMART-C Traffic : Mise en place d'un système de régulation du trafic maritime basé sur le web pour améliorer la sécurité
  • SMART-C Leaders : Formation professionnelle des dirigeantes et dirigeants maritimes internationaux
  • SMART-C GHG : Soutenir la mise en œuvre de la Stratégie de l'OMI p concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des navires en collectant des données pertinentes.

Dans son allocution d'ouverture, le directeur adjoint de l'OMI, M. Youngso Kim, a souligné l'importance de l'initiative SMART-C pour favoriser la collaboration en vue de renforcer les capacités maritimes des pays en développement.

Les exposés des pays se sont concentrés sur des questions telles que la formation maritime des femmes, la formation des futurs dirigeants maritimes et les stratégies nationales pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des navires. Les participants ont partagé leurs connaissances et échangé leurs points de vue.

L'OMI a réaffirmé son engagement à poursuivre sa collaboration avec les pays bénéficiaires afin d'assurer la mise en œuvre efficace des projets SMART-C sur le terrain.