WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

10/04/2024 | News release | Archived content

Danemark : quand le chant aide les jeunes mamans à reprendre leur vie en main

Au Danemark, la musique a le pouvoir de changer des vies. Depuis son lancement en 2021, le projet « Musique et maternité », une initiative visant à soutenir les mères souffrant de dépression postnatale, offre aux femmes un environnement sûr et stimulant leur permettant de se connecter, d'exprimer leurs émotions et de retrouver un sentiment de bien-être grâce à la chanson.

Ce programme innovant, géré par l'OMS/Europe et mis en œuvre par la région du Jutland central au Danemark, exploite le potentiel thérapeutique de la musique. Pendant 10 semaines, des groupes de mères participent à des séances de chant hebdomadaires d'une durée de 1 heure spécialement conçues pour elles. Ces séances offrent plus qu'une simple mélodie : elles favorisent l'empouvoirement, la communauté et la guérison.

Chants de solidarité

Si la dépression postnatale touche environ 11 à 17 % des femmes ayant récemment accouché dans le monde, la majorité d'entre elles ont du mal à trouver les moyens efficaces d'y faire face. Le projet « Musique et maternité » s'appuie sur un corpus croissant de données prouvant que les arts, en particulier la musique, peuvent jouer un rôle essentiel dans l'amélioration de la santé mentale.

En 2019, l'OMS/Europe a publié le rapport « What is the evidence on the role of the arts in improving health and well-being? » [Quelles sont les données prouvant le rôle des arts dans l'amélioration de la santé et du bien-être ?] qui souligne l'impact transformateur des arts sur les résultats sanitaires.

Inspirée par ses conclusions, la région du Jutland central a contacté l'OMS/Europe afin de collaborer au projet « Musique et maternité ». Une version du protocole « Musique et maternité » adaptée au contexte local a pu ainsi être mise en œuvre conjointement avec 2 autres partenaires, à savoir le Centre culturel de Cluj (Roumanie) et l'Istituto Superiore di Sanità (Italie).

Louise Frøkjær Carstens, cheffe de projet à Den Kreative Skole à Silkeborg, explique l'approche philosophique sous-tendant cette initiative : « nous voulions créer un espace où les mères pouvaient non seulement chanter, mais aussi se connecter d'une manière significative à leurs émotions. Le chant les aide à respirer, à s'exprimer et, surtout, à se sentir à nouveau autonomes. »

Une participante a fait part de son expérience : « j'ai découvert que le chant pouvait me mettre à l'aise d'une manière que je n'avais jamais ressentie auparavant ».

Les participantes chantent des chansons qui font écho à leur vie de mère, des mélodies qui parlent des joies et des défis de l'éducation d'un enfant. Or, il ne s'agit pas seulement de chanter. Les séances comprennent des exercices de respiration qui aident les participantes à se connecter à leur corps et à leurs émotions.

« Nous commençons à observer des changements dès la 6e semaine », a expliqué Louise. « Les femmes s'ouvrent, elles rient davantage et commencent à envisager l'avenir avec optimisme. »

Un effort national bénéficiant d'un soutien mondial

Le succès du projet peut être attribué en grande partie aux partenariats facilités par l'OMS/Europe. En soutenant l'initiative par sa réputation et ses activités de recherche, l'OMS a contribué à garantir le financement et la coopération avec les services de santé locaux et les institutions culturelles.

« La collaboration de l'OMS a donné au projet la crédibilité dont il avait besoin pour se développer », explique Mikkel Ottow, consultant culturel auprès de la région du Jutland central. « Les autorités locales et les services de santé se sont aussitôt montrés plus disposés à soutenir notre cause. »

L'impact est encourageant. Non seulement le programme a attiré l'attention au niveau national, mais il est également prévu de l'étendre à 11 autres municipalités du Jutland central afin que davantage de mères puissent bénéficier de cette intervention thérapeutique. L'élargissement du programme est financé par les écoles de musique et d'art locales, ce qui témoigne d'un engagement fort en faveur de la pérennisation du programme.

Un exemple de collaboration idéale

La collaboration entre les professionnels de santé et les institutions culturelles constitue un aspect important de « Musique et maternité ». Les personnels infirmiers de proximité jouent un rôle clé en orientant les mères vers le programme, explique Louise. « Ils nous ont aidés à trouver les bonnes participantes, et leur confiance dans le programme a encouragé les mères à collaborer. »

Ce système d'orientation-recours est l'un des principaux moteurs de l'intervention car les institutions culturelles n'ont souvent pas d'accès direct aux groupes cibles confrontés à des problèmes de santé. La participation des professionnels de santé permet également d'instaurer un climat de confiance chez les participantes, dont beaucoup hésitent à se soumettre à une intervention non clinique.

Comme le souligne Louise, « nous avons appris que pour de nombreuses mères, il est important que cette initiative soit soutenue à la fois par le secteur des soins de santé et par le secteur culturel ».

Changer des vies, une chanson à la fois

Le véritable succès du projet se reflète dans les vies qu'il change. Après avoir suivi le programme de 10 semaines, une mère a expliqué comment celui-ci a amélioré son existence : « j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma voix, au sens propre comme au sens figuré. Chanter avec d'autres mères qui comprennent ce que je vis m'a permis de me sentir moins seule. »

Au fur et à mesure que le projet se développe, son impact est de mieux en mieux compris au Danemark. Les mères continuent à se rencontrer après la fin du programme, formant des réseaux de soutien qui perdurent bien au-delà des 10 semaines.

L'avenir de « Musique et maternité » est certes prometteur, la collaboration permanente entre le Danemark, l'OMS/Europe et d'autres partenaires internationaux garantissant son développement sur la base des études les plus récentes dans ce domaine. Grâce aux projets d'élargissement du programme et à l'intérêt que ne cessent de lui porter les professionnels de santé et les institutions culturelles, le Danemark montre la voie en matière d'intégration des arts dans les interventions de santé publique.

Comme l'explique Louise, « la musique est plus qu'un simple outil d'expression - elle conduit vers la guérison ».

L'histoire de ce programme témoigne de l'efficacité de la collaboration intersectorielle, de l'importance des interventions fondées sur des données probantes et, surtout, du potentiel de transformation des arts dans la promotion du bien-être.

Deux ans après la mise en œuvre du Cadre d'action régional européen pour l'observation des aspects comportementaux et culturels pour la santé 2022-2027, les États membres reconnaissent de plus en plus l'importance des comportements en matière de santé, et aspirent à adopter des approches participatives fondées sur des données probantes afin de mieux comprendre ces comportements.

Néanmoins, de nombreux États membres ne mettent toujours pas assez à profit cette science, en partie en raison d'investissements limités. D'importants obstacles persistent, notamment les lacunes en matière de compétences, d'application des connaissances, d'élaboration de stratégies et de capacités. Lors de la 74e session du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, un rapport de situation sur le cadre d'action régional sera présenté aux États membres.

---------------

Le protocole de l'OMS « Musique et maternité » se base sur les activités de recherche du Centre for Performance Science, et s'inspire du programme Breathe Melodies for Mums de Breathe Arts Health Research. L'étude de mise en œuvre du protocole « Musique et maternité » a été rendue possible grâce au financement du Nordisk Kulturfond et du laboratoire Jameel Arts & Health.