WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

08/20/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/20/2024 19:16

L’OMS/Europe présente un nouveau guide pour donner aux entraîneurs les moyens de promouvoir la santé

L'OMS/Europe a publié un nouvel ouvrage visant à donner aux entraîneurs sportifs les moyens de jouer un rôle significatif pour le sport et la santé des communautés. Ce guide, « Health promoting sports coach implementation guide: be an empowering and supporting coach » [Guide à l'intention des entraîneurs sportifs pour la promotion de la santé : soyez un entraîneur qui habilite et soutient] fournit aux entraîneurs les outils et les connaissances nécessaires pour promouvoir la santé et le bien-être des individus et des communautés.

Les entraîneurs jouent un rôle essentiel dans la vie de millions de jeunes et d'adultes de la Région européenne de l'OMS. Si la pratique du sport présente de nombreux avantages pour la santé physique et mentale, elle peut également comporter des risques : blessures, épuisement, exposition à la promotion et au marketing de produits nocifs pour la santé (tabac, alcool, fast food...).

Ce nouveau guide traite de ces problématiques en fournissant des exemples de bonnes pratiques et de stratégies concrètes permettant aux entraîneurs de créer une atmosphère positive dans laquelle les sportifs se sentent soutenus.

Une démarche globale

Par la hausse des niveaux d'activité physique et la promotion de choix plus sains, les pays de la Région européenne peuvent sauver 10 000 vies chaque année, en protégeant la population de maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et l'obésité.

« Les entraîneurs peuvent non seulement encadrer les sportifs dans la pratique du sport et la compétition, mais aussi jouer un rôle important dans la promotion de la santé et du bien-être chez les personnes qui s'adonnent à un sport, dans leur club sportif et au sein de la communauté locale », déclare Aurélie Van Hoye, auteure principale de cette publication de l'Université de Lorraine.

« En dotant les entraîneurs des connaissances et des compétences nécessaires, nous pouvons créer un réseau d'experts en promotion de la santé au sein d'une communauté, avec une large portée dans la Région européenne de l'OMS. Ces experts peuvent promouvoir l'activité physique, la santé mentale et l'interaction sociale », ajoute Kremlin Wickramasinghe, conseiller régional pour la nutrition, l'activité physique et l'obésité à l'OMS/Europe.

Ce guide souligne l'importance d'une démarche globale chez le coach, axée non seulement sur les performances, mais aussi sur la santé et le bien-être général des athlètes. Il couvre toute une série de sujets, notamment la santé mentale, la prévention des blessures, la nutrition, le dopage et l'instauration d'un esprit de corps au sein du club.

Priorité essentielle : la santé

Cette publication met en avant 3 principes clés pour un entraîneur sportif soucieux de promouvoir la santé :
  • établir des liens avec la communauté sportive au sens large : travailler en étroite collaboration avec la direction du club, le personnel, les participants, leur famille et leurs amis afin d'instaurer un esprit de corps ;
  • donner la priorité à la santé : considérer la santé comme essentielle pour le développement et les performances des participants, et en faire une valeur fondamentale pour l'accompagnement ;
  • se concentrer sur le participant : donner aux participants une place centrale dans l'encadrement, en respectant les besoins et les objectifs de chacun.
En outre, le guide reprend plusieurs check-lists avec des suggestions pour les entraîneurs, leur permettant d'obtenir rapidement un impact positif sans trop d'effort. Elles présentent des démarches concrètes pour intégrer la promotion de la santé dans le travail d'encadrement quotidien, grâce à des mesures concrètes, faciles à mettre en œuvre.

En appliquant les recommandations du guide, les entraîneurs pourront aider tous les participants à être en meilleure santé et à s'amuser davantage lorsqu'ils font du sport.

L'OMS/Europe encourage les fédérations sportives nationales, les clubs sportifs et les programmes de formation des entraîneurs à adopter ce guide et à aider les entraîneurs à promouvoir la santé et le bien-être.

Ce nouveau guide a été présenté à Dublin (Irlande) lors de la 15e conférence du Réseau européen pour la promotion de l'activité physique favorable à la santé (HEPA Europe). Cette publication s'inscrit dans la continuité de 2 ouvrages à fort impact, « Health promoting sports federation implementation guidance » [Guide pour la promotion de la santé dans les fédérations sportives], présenté lors de la conférence HEPA Europe de 2023, et « Health-promoting sports clubs national audit tool » [Outil d'audit national pour la promotion de la santé dans les clubs sportifs », publié en 2022.

Le guide « Health promoting sports coach implementation guide » a été élaboré avec l'aide financière de l'Union européenne.