DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

08/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/07/2024 03:02

La Suisse et le Japon célèbrent l’anniversaire de leurs relations bilatérales et examinent les perspectives de leur coopération

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Berne, 07.08.2024 - La présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le mercredi 7 août 2024 à Tokyo la ministre des affaires étrangères japonaise Yoko Kamikawa et le Premier ministre Fumio Kishida. Dans le cadre de la commémoration des 160 ans des relations bilatérales entre la Suisse et le Japon, les discussions ont porté sur le développement des échanges amicaux entre les deux pays, sur les perspectives en Europe et en Asie de l'Est et sur l'architecture sécuritaire globale.

Les deux parties ont souligné leur estime mutuelle et leur volonté d'approfondir leurs relations. La présidente de la Confédération a déclaré que, du point de vue de la Suisse, le Japon est un partenaire central pour établir un ordre mondial ouvert, stable et fondé sur le droit. Au chapitre des thèmes bilatéraux, il a notamment été question des moyens de renforcer les échanges économiques et les contacts dans les domaines de la science et de l'innovation.

Le Japon est le troisième partenaire commercial de la Suisse en Asie. Les relations commerciales sont excellentes, le commerce des marchandises manquant toutefois de dynamisme. La présidente de la Confédération a réaffirmé que, du point de vue de la Suisse, il serait souhaitable de moderniser l'accord de libre-échange de 2009. Les deux parties ont en outre salué les échanges et les perspectives dans des domaines stratégiques comme l'énergie et le développement durable. L'exposition universelle qui se tiendra à Osaka en 2025 a également été évoquée. Le pavillon suisse y sera consacré aux sciences de la vie, à la protection de l'environnement et à l'intelligence artificielle.

L'architecture sécuritaire globale était au premier plan des questions internationales. Viola Amherd a salué la participation du Japon à la conférence sur la paix en Ukraine qui s'est tenue mi-juin au Bürgenstock. Elle a souligné la volonté de la Suisse de continuer à jouer un rôle actif dans la recherche d'une paix juste et durable en Ukraine. Les discussions ont aussi porté sur la situation dans la péninsule coréenne et sur les mesures susceptibles d'y réduire les tensions. La Suisse fait partie de la Commission de supervision des nations neutres en Corée (CSNN) dont la tâche principale consiste à veiller au respect de l'armistice signé en 1953.

La présidente de la Confédération rencontrera aussi lors de son séjour au Japon le ministre de la défense Minoru Kihara et sera reçue en audience par l'empereur Naruhito jeudi. Lundi, Viola Amherd s'est rendue à Shinagawa, un district de la préfecture de Tokyo qui est jumelé avec Genève.

La première visite présidentielle suisse en Mongolie a eu lieu la semaine précédente. Cette visite a été l'occasion de commémorer les 60 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et ce pays et d'esquisser de nouvelles perspectives de coopération.

Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS
+41 58 464 50 58
[email protected]


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch