10/28/2024 | News release | Archived content
C'était il y a 110 ans, le 2 octobre 1914, que la SAL 33, appelée à l'origine « MF 33 » en référence aux biplans Maurice Farman, était créée. Ce mois d'octobre 2024 a donc été l'occasion de célébrer cet anniversaire sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.
La base aérienne de Cognac a rendu un vibrant hommage à l'escadrille SAL 33, en présence du général de brigade aérienne (GBA) Pierre Gaudillière, commandant la Brigade aérienne de l'aviation de chasse (BAAC).
Créée au début de la Première Guerre mondiale, celle qui s'appelait à l'origine « MF 33 », en référence aux biplans Maurice Farman qu'elle utilisait, a su traverser les décennies tout en s'adaptant aux évolutions technologiques et stratégiques de l'armée de l'Air et de l'Espace.
Une histoire dont découlent plusieurs anecdotes. Parmi elles, le surnom de l'escadrille : la Hache. Ce nom viendrait d'un jeu de mots du lieutenant Schroeder en référence au nom de son supérieur de l'époque, le commandant d'escadrille A. Bordage : « Hache d'A(.)Bordage ». Depuis lors, les Aviateurs de la SAL 33 portent fièrement ce symbole.
De la reconnaissance des lignes ennemies pendant les batailles de l'Yser et de Verdun à l'introduction des premiers drones MALE Harfang et Reaper, la SAL 33 a toujours su répondre aux besoins opérationnels de la France. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle se distingue par sa participation à la bataille de France aux côtés d'Antoine de Saint-Exupéry avant de se rééquiper avec des P-38 Lightning pour soutenir les opérations de libération en Europe.
À l'aube des années 2000, la SAL 33 devient pionnière dans l'utilisation des drones au sein de l'armée de l'Air. Son expertise est notamment mise à profit lors des opérations en Afghanistan et au Sahel, où ses équipages de drones MALE contribuent à la lutte contre les groupes armés terroristes.
La cérémonie célébrant le 110e anniversaire de l'escadrille a été l'occasion de revenir sur ses moments forts. Parmi eux, on peut compter l'obtention de la Croix de la Valeur militaire avec palme après les 4 250 heures de vol réalisées en Afghanistan entre 2009 et 2012.
Durant cet événement, le général Gaudillière a pu échanger avec le personnel de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque (ESRA) et partager sa vision sur le rôle de la SAL 33 dans les futurs défis aériens et technologiques. Ce rendez-vous marque une nouvelle page dans l'histoire de cette unité emblématique, tout en rappelant l'importance du devoir de mémoire et de l'innovation au sein des forces aériennes françaises.