10/31/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/01/2024 02:39
Communiqué de presse, 31.10.2024
Le 30 octobre 2024, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé au Canada à la conférence consacrée aux aspects humanitaires en tant qu'éléments d'une paix juste et durable en Ukraine. Cette rencontre à Montréal clôt la série des conférences de suivi annoncées en juin 2024 lors de la conférence du Bürgenstock. En marge de la conférence, le chef du DFAE a mené des entretiens politiques avec la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly, le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiha et le ministre norvégien des affaires étrangères Espen Barth Eide.
Quatre mois après la conférence sur la paix en Ukraine au Bürgenstock, une conférence de suivi consacrée aux thèmes prioritaires du Bürgenstock a été organisée à Montréal. Le 4 septembre 2024, une rencontre virtuelle avait déjà permis d'approfondir le thème de la sécurité alimentaire, tandis que le 17 octobre 2024, une conférence organisée à Paris s'était concentrée sur la sécurité et sur la sûreté nucléaires. Les 30 et 31 octobre 2024 à Montréal, la discussion a porté sur le troisième thème prioritaire de la conférence du Bürgenstock, à savoir les aspects humanitaires en tant qu'éléments d'une paix juste et durable en Ukraine. L'événement, organisé par le Canada, l'Ukraine et la Norvège, a ainsi clôturé la série de conférences de suivi annoncées au Bürgenstock.
En ce qui concerne les aspects humanitaires, le communiqué conjoint de la conférence du Bürgenstock demandait l'échange de tous les prisonniers de guerre entre la Russie et l'Ukraine ainsi que le retour en Ukraine de tous les enfants et prisonniers politiques déportés. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a abordé ces thèmes à Montréal lors de ses entretiens bilatéraux du 30 octobre 2024. La poursuite du soutien en faveur de la paix en Ukraine était au cœur de ses discussions avec la ministre canadienne des affaires étrangères Mélanie Joly, le ministre ukrainien des affaires étrangères Andriy Sybiha et le ministre norvégien des affaires étrangères Espen Barth Eide.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a profité de l'occasion pour souligner que la Suisse continuerait à s'engager en faveur d'une paix durable en Ukraine, sur la base de la Charte des Nations Unies : la Suisse participera aux discussions idoines, qui porteront également sur la manière d'impliquer la Russie dans un processus de paix en vue d'un deuxième sommet sur la paix.
Lors de la conférence ministérielle sur les aspects humanitaires, la Suisse a clairement indiqué que le respect des Conventions de Genève ne devait pas seulement être exigé, mais qu'il devait être renforcé par des mesures concrètes. En Ukraine, elle met par exemple à disposition son expertise pour soutenir la recherche des personnes disparues.
Outre le conseiller fédéral Ignazio Cassis, l'ambassadeur Gabriel Lüchinger a également représenté la Suisse à Montréal. Le chef de la division Sécurité internationale du DFAE coordonne, en collaboration avec de nombreux États, l'engagement de la Suisse à la suite de la réunion des conseillers à la sécurité nationale organisée en janvier 2024 à Davos et de la conférence organisée en juin au Bürgenstock. À Montréal, il a participé à diverses discussions thématiques et abordé les prochaines étapes du processus de paix dans le cadre d'entretiens bilatéraux, notamment avec Andriy Iermak, le chef de l'administration présidentielle ukrainienne.
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: [email protected]
Twitter: @EDA_DFAE