Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de région Hauts-de-France

07/03/2024 | News release | Distributed by Public on 07/03/2024 08:24

Comment Mecaconnect a financé son projet de service innovant

Si Mecaconnect, basée à Eclusier-Vaux dans la Somme (80), propose aujourd'hui un carnet d'entretien numérique et connecté, pour le suivi de l'entretien des véhicules notamment anciens, c'est grâce à un accompagnement de pointe en matière de transformation digitale et d'intégration des nouvelles technologies.

Quand nous avons débuté notre projet, courant été 2019, nous souhaitions créer une solution pour en finir avec l'opacité des historiques d'entretien et de réparation de véhicules, dans un contexte d'achat revente de voitures d'occasion, se souvient Matthieu Patin, à la tête aujourd'hui de Mecaconnect avec son frère Hugues.

L'idée est innovante et même inédite mais sa mise en œuvre technique n'était pas si évidente.

La jeune entreprise Mecaconnect intègre alors l'incubateur de la Serre Numérique (pôle d'excellence de 17 000 m² dédié aux métiers de la création numérique et services numériques innovants et développé à Valenciennes par la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Hainaut) en 2020 afin de développer un premier prototype.

Grâce à l'association Faubourg Numérique, nous avons pu travailler avec un ingénieur spécialisé dans les objets connectés : nous avons alors développé une première version, qui été étrennée par des béta-testeurs, trouvés parmi les 50.000 followers de ma chaine Youtube (qui traite de la réfection mécanique), poursuit Matthieu Patin.

L'objectif était de créer une copie virtuelle de chaque pièce importante d'une voiture (moteur, boite de vitesse, mécanique, châssis, etc.) pour pouvoir l'identifier dans un monde réel et assurer son authenticité, ses maintenances, son vécu, etc. Sachant que la valeur est d'autant plus élevée à la revente que le propriétaire est en capacité à prouver l'historique du véhicule et l'authenticité de ses pièces

Notre service consiste à créer une sorte de carte d'identité, capable d'enregistrer toutes les identifications faites en usine, avec une photo qui prouve cette numérotation, afin de sceller et de sécuriser l'identité d'un véhicule, résume Matthieu.

L'intégration à la Serre numérique a permis à Mecaconnect de bénéficier des services d'accompagnement à l'innovation numérique.

La petite entreprise bénéficie ainsi d'un service alors baptisé « Test Before Invest » et qui peut être aujourd'hui porté par le nouveau pôle européen d'innovation numérique.

Pendant plusieurs mois, je suis resté à la recherche de deux développeurs : ça a été très compliqué de faire comprendre notre mission jusqu'au moment où l'on a rencontré la bonne personne, souligne le créateur d'entreprise.

Le Faubourg numérique, hub d'innovation numérique qui soutient la transformation numérique des entreprises, a ainsi pu accompagner Mecaconnect dans le codage informatique pour améliorer les différentes versions, intégrer les retours des utilisateurs et même implémenter des demandes différentes… jusqu'à la sortie du premier produit commercialisé à la rentrée 2022.

L'EDIH, en tant que pôle européen d'innovation numérique, nous a également apporté un réseau spécifique à l'écosystème des objets connectés et de l'intelligence artificielle, retissant du lien avec des entrepreneurs de Picardie mais aussi avec la CCI. Le pôle numérique européen nous a également permis de rencontrer aussi plus facilement les étudiants de l'INSSET, l'Institut d'enseignement supérieur de l'Université de Picardie Jules Verne : nous y avons d'ailleurs recruté deux techniciens cloud et mobility via contrat d'alternance.

Le financement à près de 80% obtenu grâce à ce projet européen, va tester également des 'passeports' pour des produits numériques : la technologie ici développée va pouvoir être appliquée à d'autres objets !

Mecaconnect est aujourd'hui capable de tracer n'importe quel objet, qu'il s'agisse de joaillerie, de matériaux de construction, de marqueterie ou même d'antiquités…

Cette expertise de décentralisation du contrôle d'accès aux données pourrait même permettre de fluidifier les transferts de propriétés (DPP) dans un secteur aussi pointu que l'aéronautique !

Pourquoi choisir l'EDIH GreenPowerIt Hauts-de-France
pour accompagner la t
ransformation numérique de votre TPE PME ?

Qu'il s'agisse de fluidifier les processus de production, d'apporter de la flexibilité à votre organisation, de sécuriser les installations pour en garantir la disponibilité, de réduire les consommations d'énergie et de matières premières, de mieux maîtriser la qualité et réduire les non-conformités, d'optimiser les opérations de maintenance, de détecter des anomalies de fonctionnement et maintenance prédictive, etc, le Pôle européen d'innovation numérique (EDIH GreenPowerIt Hauts-de-France) vous soutient en rassemblant l'ensemble de l'écosystème innovant des Hauts-de-France.

Accès à l'expertise et aux tests

L'EDIH vous offre la possibilité de 'tester avant d'investir'
Accédez facilement à des technologies de pointe et à l'expertise technique nécessaire pour optimiser vos processus, produits ou services

Services d'innovation sur mesure

L'EDIH vous aide à naviguer dans le monde complexe de la transformation numérique et à maximiser votre succès
Obtenez des conseils en matière de financement, de formation et de développement des compétences

Durabilité et circularité

L'EDIH vous aide à intégrer des pratiques durables dans vos opérations quotidiennes
Adoptez des technologies numériques qui amélioreront votre impact environnemental