CMA CGM SA

01/24/2023 | Press release | Distributed by Public on 01/24/2023 07:51

La Fondation CMA CGM célèbre la journée internationale de l’éducation

Temps de lecture : 2 min

24 janvier 2023

La Journée Internationale de l'éducation met à l'honneur et défend l'éducation dans le monde entier. La Fondation CMA CGM a fait de l'éducation pour tous sa priorité, portée par la conviction que l'instruction est la clé pour faire des enfants des acteurs du monde de demain. Elle travaille chaque jour avec des partenaires pour développer des programmes impactants, qui peuvent changer l'avenir d'enfants et de jeunes.

Retour sur quelques initiatives.

Une action locale pour soutenir la jeunesse face aux défis du territoire

A Marseille, la Fondation s'attache particulièrement à soutenir des projets ayant une approche innovante pour favoriser l'inclusion des jeunes via l'éducation et la formation, et lutter contre le décrochage scolaire.

  • Marseille Capitale de la Mer : dans une ville côtière où 60% des jeunes ne savent pas nager à l'entrée au collège, la Fondation CMA CGM a soutenu le programme "Un pas vers la mer" pour permettre à 150 enfants d'apprendre à nager.
  • Ecole NRSud : chaque année, en France, environ 100 000 jeunes décrochent du système scolaire, sans diplôme ni formation. Pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes dans un secteur d'avenir, la Fondation CMA CGM a soutenu l'école de Production des Energies du Sud (NRSud), la nouvelle école-entreprise de la filière solaire à Marseille.
  • Le Phare, incubateur social : inauguré en septembre 2021, le Phare, accompagne 7 nouveaux incubés cette année, développant des projets sur le territoire marseillais. Ces projets proposent des solutions, notamment digitales, pour agir face au décrochage scolaire et pour l'insertion professionnelle des publics fragiles.

Une présence internationale comme levier d'action en faveur de l'éducation pour tous

La Fondation intervient également en faveur de projets exceptionnels dédiés à l'éducation et à la jeunesse partout dans le monde.

  • En Côte d'Ivoire, alors que 1,6 millions d'enfants ne vont pas à l'école faute notamment d'infrastructures suffisantes pour les accueillir, la Fondation CMA CGM a construit dans le village d'Ellokro, en partenariat avec la Fondation Magic System, une école dans cette zone rurale à proximité d'Abidjan, pour accueillir 200 enfants chaque année.
  • Au Liban, pour lutter contre les fermetures des écoles, la Fondation CMA CGM a distribué 9500 kits scolaires dans 40 écoles et équipé, en partenariat avec l'association Beit el Baraka, 10 écoles de panneaux solaires au bénéfice de 6 000 étudiants.