11/27/2024 | News release | Distributed by Public on 11/27/2024 03:56
Au fil des ans, notre collaboration avec l'ICOM a donné lieu à des initiatives importantes telles que des publications et des traductions conjointes, une collaboration en matière de renforcement des capacités et des efforts de sensibilisation, ainsi qu'une participation active aux structures de gouvernance de l'un et de l'autre.
Ce nouveau partenariat vise à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent aux musées dans l'environnement actuel en pleine mutation, afin de libérer pleinement le potentiel du travail basé sur les collections pour soutenir les personnes, la planète, la prospérité et la paix.
« Avec ce nouveau partenariat stratégique, nous combinerons notre expertise et nos réseaux mondiaux pour renforcer la protection des musées en temps de crise, améliorer la conservation et l'accessibilité des collections muséales en réserve, et promouvoir le développement durable grâce au travail basé sur les collections. Nous continuerons à développer les capacités des professionnels des musées dans le monde entier, en mettant l'accent sur les musées africains, et en élaborant conjointement des initiatives de renforcement des capacités et des ressources de formation en ligne",a déclaré la directrice générale de l'ICCROM, Aruna Francesca Maria Gujral.
« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante dans le renforcement des relations entre nos organisations. Je tiens à souligner que l'éducation est la clé du progrès dans notre monde en rapide évolution. Il ne s'agit pas seulement de transférer les connaissances du passé au présent, mais aussi de former les gens et de façonner l'avenir », a déclaré Emma Nardi, présidente de l'ICOM.
Avec ce protocole d'accord, l'ICCROM et l'ICOM réaffirment leur volonté de renforcer le rôle des musées en tant que gardiens du patrimoine culturel et agents de changement positif, en donnant la priorité à l'éducation pour le développement durable.