SDC - Swiss Agency for Development and Cooperation

12/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/11/2024 09:02

Liban : la Suisse déploie des renforts dans le domaine de l’eau et l’assanissement

Communiqué de presse, 11.12.2024

Depuis le mois de septembre 2024, les développements du conflit entre le Hezbollah et Israël ont entraîné le déplacement de milliers de personnes à l'intérieur du Liban, les privant notamment d'accès à l'eau potable. Face à cette situation, la Suisse a décidé de déployer des renforts en expertise et en matériel pour appuyer les activités en cours de ladans la vallée de la Bekaa. L'objectif est de maintenir un accès équitable à l'eau pour les personnes affectées.

Plus de 870'000 personnes ont fuit les affrontements pour rejoindre d'autres régions du Liban , dont quelque 100'000 personnes dans la vallée de la Bekaa. Cette région montagneuse qui longe la frontière avec la Syrie, abritait déjà un nombre considérable de réfugiés syriens. Avec l'arrivée des nouvelles populations déplacées et la destruction des infrasructures, la situation humanitaire s'est aggravée notamment en ce qui concerne l'accès à l'eau potable.

Renforcement des projets existants
Sur place, la Direction du développement et de la coopération (DDC) mène un projet pour assurer une gestion efficace et durable de l'eau. Depuis plusieurs années, des spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) travaillent avec leurs homologues libanais et les autorités locales pour permettre un accès équitable à l'eau potable pour tous les habitants de la vallée.

En réponse à la crise actuelle et à l'augmentation des besoins, la DDC a déployé des renforts en expertise et en matériel. Elle a envoyé cinq modules de distribution d'eau potable. Chaque module permet d'approvisionner plus de 5000 personnes. La cargaison est arrivée aujourd'hui à Tripoli et sera installée dans différentes localités de la vallée de la Bekaa. Une spécialiste en eau et assanissement et un logisticien du CSA sont venus appuyer la petite équipe de la DDC à Zahle. Ils installeront les équipements et procèderont au traitement et à l'analyse de l'eau distribuée. A plus long terme, ce matériel pourra aussi servir de manière préventive pour endiguer d'éventuels cas de choléra.

En outre, la DDC s'associera avec l'ONG OXFAM qui installera dix réservoirs de 95'000 litres à proximité de sources naturelles. Une fois traitée, l'eau sera distribuée par camions-citernes. Environs 60'000 personnes par jour pourront acceder à l'eau potable de cette manière.

Ces activités s'étaleront durant les trois prochains mois. Elles s'inscrivent dans la continuité des efforts déployés par la DDC en réponse à la crise actuelle au Liban. Au mois de septembre, elle avait déjà débloqué sept millions de francs.

Informations complémentaires

Liban: Plus d'eau, moins de tensions

Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: [email protected]
Twitter: @EDA_DFAE

Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères