11/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/27/2024 05:01
Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, et Elisabeth Margue, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, se sont rendues en Californie du 20 au 26 novembre 2024 pour une visite de travail. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de l'élaboration des stratégies nationales des données, de l'intelligence artificielle et des technologies quantiques et visait à approfondir les collaborations existantes et à explorer de nouvelles perspectives.
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
© MinDigital
La visite a débuté par un échange avec Gerard de Graaf, haut-représentant de l'Union européenne pour le numérique et chef du bureau de l'UE à San Francisco. Les ministres Obertin et Margue ont pu discuter avec lui du paquet législatif européen sur le numérique, ainsi que son impact sur les entreprises américaines actives dans ce domaine. Chez Microsoft, la délégation a pu explorer les opportunités offertes par des solutions cloud innovantes pour le secteur public et privé, tout en approfondissant des sujets cruciaux comme la cybersécurité, l'IA éthique et la souveraineté des données. La première journée s'est conclue par une visite de l'université de Stanford, où les ministres ont pu échanger avec des chercheurs dans les domaines des technologies et systèmes quantiques, dont le Luxembourgeois Felix Mayor.
Le 22 novembre, la visite de travail s'est poursuivie par des entrevues avec Advanced Micro Devices(AMD). Les discussions visaient à échanger sur les perspectives des technologies émergentes ainsi qu'à identifier des opportunités pour renforcer l'agenda numérique luxembourgeois dans le but d'une meilleure implication dans les dynamiques globales en matière d'IA. Cette deuxième journée s'est terminée par une visite chez Palo Alto Networks, leader mondial de la cybersécurité. Cette rencontre a permis d'explorer comment les solutions de cybersécurité peuvent s'adapter à l'ère quantique.
Le 25 novembre, le programme a débuté par une rencontre avec Ami Bhatt, professeure de médecine et de génétique à l'université de Stanford. Cette visite a permis notamment d'échanger sur l'approche collaborative et interdisciplinaire de la recherche pratiquée à la Stanford School of Medicine. Ensuite, la délégation s'est rendue chez Nvidia, leader mondial de l'informatique accélérée. Les activités de l'entreprise en matière de calcul accéléré et d'IA ont un impact considérable sur les industries, telles que la conduite autonome, la robotique, les jumeaux numériques, les soins de santé et le gaming. La journée s'est terminée par un échange chez l'entreprise Oracle, multinationale de premier plan spécialisée dans les logiciels de base de données, les solutions en nuage et les systèmes de planification des ressources de l'entreprise.
La dernière journée de la visite de travail aux États-Unis était dédiée à une rencontre avec les responsables du Bay Area Council Economic Institute suivie d'une visite chez Perplexity AI, spécialisée dans le développement d'un assistant de recherche intelligent. La troisième étape de la journée était une rencontre au consulat général du Luxembourg avec des représentants de la communauté luxembourgeoise à San Francisco.
Enfin, la visite de travail s'est terminée par une rencontre avec la présidence de l'université de San Francisco et la direction du "Center for AI & Data Ethics", qui se concentre sur les questionnements éthiques liés au développement des nouvelles technologies.
Communiqué par le ministère de la Digitalisation / ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur / Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique