12/02/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/02/2024 11:03
La ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, et le ministre du Travail, Georges Mischo, ont pris part au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) qui s'est tenu le 2 décembre 2024 à Bruxelles.
Ce dernier Conseil EPSCO sous présidence hongroise a permis aux ministres de présenter les positions du Luxembourg sur des dossiers clés en matière de politique sociale et de l'emploi.
Dans son intervention, Martine Deprez a présenté les priorités du Luxembourg en matière sociale avec la prise de fonction de la nouvelle Commission Européenne, en vue de l'élaboration du futur plan d'action sur le Socle européen des droits sociaux prévu pour 2025 et qui s'inscrit dans la lignée de la Déclaration de la Hulpe du 16 avril 2024 cosignée par le Luxembourg sous Présidence belge.
Elle a appelé à une action législative européenne ambitieuse, en matière de santé et de sécurité au travail, en promouvant particulièrement la santé mentale. "L'Union européenne dispose des outils contraignants nécessaires pour sauver des vies, car améliorer considérablement le bien-être des travailleurs a des répercussions positives sur la compétitivité de nos entreprises", a souligné la ministre.
Par ailleurs, le Luxembourg reste constructif sur de nouvelles initiatives portant sur la gestion algorithmique, le télétravail ou encore le droit à la déconnexion, à mesure que ces instruments offrent une réelle valeur ajoutée aux travailleurs, et favorisent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
S'agissant de la future stratégie européenne de lutte contre la pauvreté, le Luxembourg préconise une approche axée sur l'analyse des causes et des conséquences de la pauvreté et de l'exclusion sociale. L'apprentissage mutuel entre États membres devrait être renforcé pour répondre à des défis clés tels que le non-recours aux prestations sociales, la prévention de la pauvreté et la pénurie de logements.
La lutte contre toutes les formes de discrimination demeure également une priorité centrale. Le Luxembourg soutient l'adoption rapide de la directive horizontale sur l'égalité de traitement.
Martine Deprez a conclu en rappelant que la résilience sociale et la mise en œuvre des principes du socle européen des Droits sociaux sont une priorité commune des Etats membres. A ce titre, elle a appelé à mettre en évidence les avantages des investissements sociaux dans l'intérêt d'une économie compétitive.
Faute de suffisamment de soutien des Etats membres, le Conseil n'a pas pu arrêter sa position concernant la directive sur les stages, qui vise à améliorer les conditions de travail des stagiaires et à remédier aux relations d'emploi déguisées en stages. Dans son intervention, Georges Mischo à quant à lui soutenu la proposition de la Présidence hongroise. "Vu notre spécificité nationale en matière de conventions de stage, il était essentiel pour nous que le texte offre une souplesse ce qui est désormais le cas", a souligné le Ministre du travail en saluant le champ d'application qui ne couvre pas les apprentissages ni l'enseignement et la formation professionnelle.
Les ministres ont également tenu un débat d'orientation sur le thème "Solutions globales aux défis démographiques: soutenir les parents et mobiliser le potentiel inexploité des jeunes et des générations plus âgées".
Le Conseil a entre autres approuvé des conclusions sur le thème des pénuries de main-d'œuvre et de compétences dans l'UE, en mettant l'accent sur la mobilisation du potentiel de main-d'œuvre inexploité.
Georges Mischo a également participé à un déjeuner ministériel qui était dédié à sujet "tendance" repris dans le rapport Draghi à savoir comment combler les déficits de compétences pour réussir la transition verte et numérique vers des emplois de haute qualité sur le marché du travail.
Communiqué par le ministère du Travail / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale