Edenred SA

11/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/25/2024 07:22

Edenred inscrit à l’agenda européen la question d’une alimentation accessible et abordable

La crise actuelle en Ukraine et ses conséquences ont de graves répercussions sur le bien-être et les moyens de subsistance de millions d'Européens. Elle met la pression sur les restaurants pour contrôler leurs coûts et continuent à fonctionner, ce qui nécessite adaptation et innovation. Parallèlement, la crise du coût de la vie touche de nombreux ménages, augmentant le risque d'insécurité alimentaire et de malnutrition.

Dans ce contexte, il est vital pour l'Europe de placer les politiques et la sécurité alimentaires au cœur de l'agenda social européen, de discuter et de proposer des mesures politiques susceptibles d'apporter un soulagement immédiat à la population européenne touchée par la crise et de soutenir le secteur alimentaire. Edenred a souhaité créer l'opportunité de souligner l'importance de ces problématiques tout au long d'une journée dédiée.

Le matin, après une introduction d'Arnaud Erulin, Directeur général Avantages aux salariés chez Edenred, la conférence s'articulera autour de deux panels.

  • Le premier, modéré par Nathalie Renaudin, Directrice des Affaires Publiques d'Edenred, explorera la façon dont les les outils numériques peuvent aider les restaurants à faire face à la hausse des prix. Martin Caraher, professeur émérite de politique alimentaire et de santé à la City University de Londres, Heidi Cigan, chargée de projet à la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et de la technologie (DG CNECT) de la Commission européenne, et Marie Audren, directrice générale de HOTREC (à confirmer), donneront un aperçu de la manière dont les instruments numériques peuvent être mis en œuvre par les restaurants en s'appuyant sur des exemples pratiques.
  • Le deuxième panel sera animé par le Dr Laura Ferandez Celemin, Directrice générale du Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC ), et se concentrera sur les coupes budgétaires affectant les citoyens de l'UE et sur l'importance de permettra à tous d'accéder à une alimentation saine et nutritive. Caroline Bollars, conseillère principale au Bureau de représentation de l'OMS auprès de l'Union européenne, Belgique (à confirmer), Tomáš Prouza, président de la Confédération du commerce et du tourisme de la République tchèque, conseiller du ministre de l'industrie et du commerce (à confirmer) et Luminita Feyer, responsable de programme à l'Association roumaine de défense des consommateurs (à confirmer) présenteront les initiatives et les mesures prises pour renforcer l'accès à une alimentation saine pour tous les citoyens, les mauvais choix alimentaires et la privation de nourriture ayant des répercussions négatives graves sur la santé publique

  • Télécharger l'agenda[PDF, 145 Ko]

Après la conférence, les participants seront invités à rejoindre un événement public au Vester Bar (Place du Luxembourg 13) pour échanger avec différents acteurs engagés au quotidien pour promouvoir l'accessibilité à une alimentation saine : ONG, producteurs locaux, nutritionnistes, pour n'en citer que quelques-uns, seront prêts à discuter et à présenter des outils dédiés. Ce sera également l'occasion de célébrer le 15e anniversaire du programme FOOD, coordonné par Edenred, et réunissant 18 partenaires issus de 10 États membres de l'Union européenne.

Rejoignez-nous le 4 février pour en savoir plus, échanger et vous impliquer sur l'importance de permettre à tous d'accéder à une alimentation saine et nutritive.