10/12/2024 | News release | Distributed by Public on 10/12/2024 17:36
Changement climatique : prochaine ouverture de l'appel à projets « Vitilience » pour l'année 2025.
Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s'est réuni le 4 décembre 2024, à Montreuil, sous la présidence de Jérôme Despey. A retenir notamment pour cette séance : l'ouverture prochaine de l'appel à projets « Vitilience » pour l'adaptation des vignobles au changement climatique.
Atténuation et adaptation au changement climatique : vote favorable sur l'appel à projets « Vitilience » pour l'année 2025
Le projet « Vitilience » vise à la création et à la structuration d'un réseau de démonstrateurs innovants au sein de douze régions viticoles, pour une meilleure résilience des vignobles français face au changement climatique.
Il a été bâti avec l'ensemble des acteurs de la filière viticole française pour répondre à leurs attentes en matière de recherche et développement au sein d'un projet national structurant, avec un ancrage territorial fort en intégrant les spécificités régionales de chaque bassin viticole français.
Financé par le compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural (Casdar) du ministère chargé de l'agriculture, via le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022-2027, « Vitilience » mobilise une vingtaine de partenaires. Ce projet est porté au niveau national par l'institut de la vigne et du vin (IFV), avec un accompagnement scientifique et une expertise apportées par l'institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) et l'institut national de l'origine et de la qualité (INAO) via ses délégations territoriales.
D'une durée de quatre ans, le projet « Vitilience » bénéficie d'un budget global de 7,5 M€ et comporte quatre grandes actions :
- l'inventaire des leviers d'adaptation et d'atténuation du changement climatique et la création d'un centre de ressources partagé ;
- la maturation et la co-construction des démonstrateurs ;
- l'animation du réseau de démonstrateurs dans chaque bassin viticole ;
- la gestion du projet, la coordination et la communication.
A l'occasion de cette séance, les membres du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer ont donné un avis favorable sur un projet de décision concernant la mise en œuvre par l'Etablissement de l'appel à projets « Vitilience » pour l'année 2025.
Cette décision permettra la mise en place de démonstrateurs vitivinicoles favorisant l'adoption de pratiques et de systèmes résilients au changement climatique par la diffusion d'exemples de combinaisons de pratiques d'adaptation et d'atténuation du changement climatique en fonction du contexte de chaque bassin viticole.
Cet appel à projets, opéré par FranceAgriMer, bénéficiera d'une enveloppe globale pouvant aller jusqu'à 2,4 M€. Son ouverture est prévue en janvier 2025.
Pour en savoir plus sur « Vitilience » et les lauréats 2024 : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/CASDAR-Recherche-appliquee-et-genetique/VITILIENCE-2024