Ontario Ministry of Education

08/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 08/29/2024 07:40

Les élèves de l’Ontario reviennent aux éléments fondamentaux tout en ayant moins de distractions cet automne

Partager

Contenu

CALEDON - Le gouvernement de l'Ontario investit 47,5 millions de dollars pour promouvoir un milieu d'apprentissage sécuritaire et sain, et mettre en œuvre le plan le plus ambitieux du Canada visant à réduire l'utilisation des téléphones cellulaires et interdire le vapotage dans les écoles. En éliminant les sources de distraction, les élèves pourront se concentrer sur leurs études, dont le programme comprend des cours modernisés en affaires et commerce et exploration de carrière et en éducation technologique.

« En raison de la quantité d'avis et d'alertes qu'ils envoient continuellement, il n'est surprenant pour personne que les téléphones cellulaires soient une source constante de distraction. C'est pourquoi il était nécessaire de limiter l'utilisation des téléphones cellulaires dans la salle de classe pour aider les élèves à se concentrer sur leurs études, ce qui leur permettra d'améliorer leurs résultats scolaires, a expliqué Jill Dunlop, ministre de l'Éducation. Cette année scolaire s'annonce comme la première depuis des années qui ne sera pas menacée par des perturbations liées à une pandémie ou par des négociations avec les syndicats d'enseignants. Nous nous réjouissons d'entamer une année scolaire pendant laquelle les élèves pourront bénéficier d'un apprentissage ininterrompu, des activités parascolaires, ainsi que d'un programme-cadre modernisé, axé sur le retour aux éléments fondamentaux et leur réussite. »

Les nouvelles mesures uniformisées à l'échelle de la province, qui entrent en vigueur le 1er septembre 2024, visent à contrer directement la hausse alarmante du vapotage et de l'utilisation des cellulaires, qui est une source de distraction dans les écoles. Les nouvelles règles permettront de lutter contre les répercussions négatives des appareils mobiles, des médias sociaux et du vapotage sur la réussite scolaire, la santé mentale et le bien-être physique des élèves.

Le gouvernement investit 47,5 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre des nouvelles règles, ce qui comprend :

  • 15 millions de dollars pour élargir les programmes offrant des soutiens directs aux élèves à risque d'avoir des problèmes de consommation d'alcool ou d'autres drogues et de développer des comportements de dépendance;
  • 1 million de dollars pour établir un partenariat avec Santé mentale en milieu scolaire Ontario dans le but de créer des webinaires et des ressources à l'intention des parents et des élèves de la province, qui leur expliqueront comment parler des effets néfastes du vapotage et de l'utilisation excessive des cellulaires;
  • 1,5 million de dollars destinés aux conseils scolaires pour permettre aux comités de participation des parents et aux élèves de lancer des campagnes locales de préventions visant à décourager le vapotage et l'utilisation distrayante des cellulaires;
  • comme il est annoncé dans le budget de 2024, 30 millions de dollars destinés aux conseils scolaires pour installer des détecteurs de vapoteuses et d'autres améliorations en matière de sécurité dans les écoles.

« En interdisant le vapotage dans les écoles, notre gouvernement prépare les élèves à la réussite et donne la priorité à leur santé et à leur bien-être tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la salle de classe, a affirmé Sylvia Jones, vice-première ministre, ministre de la Santé et députée provinciale de Dufferin - Caledon. Nous rappelons également aux parents qu'ils doivent veiller à ce que leurs enfants soient à jour dans leurs vaccinations systématiques au cours de l'année scolaire, afin que nos écoles et nos collectivités restent sécuritaires pour tout le monde ».

À partir de cet automne, les élèves de 9e et 10e année devront satisfaire à une nouvelle exigence d'obtention du diplôme et suivre plusieurs nouveaux cours qui seront en place dans le cadre de l'effort du gouvernement pour moderniser le curriculum :

  • Les élèves de 9e année devront obtenir un crédit obligatoire parmi les cours d'éducation technologique afin de recevoir leur diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Ces cours permettront aux élèves de découvrir et d'appliquer des concepts technologiques de base et le processus de conception technique.
  • Deux nouveaux cours d'apprentissage pratiques en affaires et commerce, destinés aux élèves de 9e et 10e année, encourageront les élèves à développer un esprit d'entreprise, à comprendre l'importance de la prise d'initiatives, à trouver des solutions créatives aux problèmes et à apprendre comment lancer et gérer une entreprise.
  • Pour les élèves de 10e année, l'apprentissage obligatoire de la littératie en santé mentale a été élargi dans le cours Exploration de carrière. Les élèves apprendront à reconnaître les signes leur indiquant qu'ils se sentent dépassés ou qu'ils éprouvent des difficultés et où trouver de l'aide à l'échelle locale en cas de besoin.

Le gouvernement a également effectué des investissements sans précédent de 16 milliards de dollars pour soutenir la construction, la réparation et la rénovation des écoles sur 10 ans. Depuis 2018, le gouvernement de l'Ontario a investi plus de 3,6 milliards de dollars dans des projets d'immobilisations en éducation, notamment 139 projets de construction de nouvelles écoles, 109 projets d'agrandissement et de rénovation d'installations existantes et la création de plus de 98 000 places pour les élèves et plus de 8 000 places dans des services de garde d'enfants agréés dans les écoles.

Faits en bref

  • En avril 2024, l'Ontario a révisé le Code de conduite provincial afin de modifier les règles relatives à l'utilisation d'appareils mobiles personnels, au vapotage et aux produits du tabac dans les écoles. Ces nouvelles mesures rigoureuses visent à éliminer les distractions, améliorer le rendement des élèves et promouvoir un style de vie sain parmi les élèves.
  • En plus de proscrire explicitement les cigarettes électroniques dans les écoles et les milieux scolaires, l'Ontario répond à la popularité du vapotage chez les élèves en renforçant l'apprentissage obligatoire sur le cannabis, le vapotage et la citoyenneté numérique, surtout dans le curriculum du palier élémentaire.
  • Dans le souci de faire connaître aux parents les nouvelles règles concernant l'utilisation des téléphones cellulaires et le vapotage dans les salles de classe cet automne, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation à cet égard. Consultez Ontario.ca/reglesdanslesecolespour de plus amples renseignements.
  • La Loi de 2023 sur l'amélioration des écoles et du rendement des élèves, qui a reçu la sanction royale en juin 2023, veille à ce que le système d'éducation publique de la province se concentre sur ce qui compte le plus : l'acquisition de compétences importantes et durables comme la lecture, l'écriture et les mathématiques.

Rubriques connexes

Éducation et formation

Renseignements sur les systèmes mis en place par la province pour la petite enfance, l'éducation et la formation. Renseignements sur la garde d'enfants, les écoles élémentaires et secondaires, les collèges, les universités, la formation professionnelle et les aides financières. Apprendre encore plus