Presidency of the Republic of Djibouti

11/25/2024 | News release | Distributed by Public on 11/26/2024 03:06

Le Président Guelleh procède à l’inauguration d’un important Parc technologique

  • 25 novembre 2024

Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a procédé ce lundi matin à l'inauguration d'un parc technologique, propriété de la société privée TO7 Network, opérant dans les nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (TICs)

Erigé sur le site de l'ancien abattoir de Djibouti, le parc technologique mis en service aujourd'hui est partenaire de la société Wingu Africa, consortium mondial spécialisé dans la conception, la réalisation et la gestion des centres de données.

Il est doté d'un double dispositif : une station d'atterrissement des câbles sous-marins en fibre optique et un centre de données.

Construite sur le modèle de plateformes bâties sur une baie littorale, la station d'atterrissement du Parc technologique inauguré est appelée à fournir, aux réseaux terrestres, une alimentation efficiente des télécommunications internationales et du trafic internet mondial.

D'une capacité d'accueil maximale de 5 câbles sous-marins de fibres optiques, cette station sert dès lors de plateforme d'accueil à Google, l'un des plus illustres systèmes de transport de télécommunication et d'internet.

Quant au centre de données, il insère tous les rationalismes propres à l'hébergement de supports informatiques hautement sécurisés, propices au stockage et à la mise à jour de données utiles d'informations

multiformes, relevant de tous les secteurs d'activité numérique.

Appelé à prendre la figure d'élément vital de notre économie, ce centre de données contribuera à la création d'emplois et à la réalisation de recettes fiscales.

A noter que des mesures sont prises en amont aussi pour lui éviter les désagréments, notamment d'éventuelles pollutions, associés généralement aux centres de données.

C'est ainsi qu'il est prévu que 60% de l'énergie nécessaire à son fonctionnement, 500 KVA, soit produite, dès son entrée en service, à partir du solaire.

L'acquisition de ce parc technologique accroit indubitablement l'offre de marché, disponible dans notre pays, en termes de connectivité et d'accès aux nouvelles technologies de l'informations.

Les dispositifs inaugurés contribuent également à la transformation progressive de notre pays en un hub digital.

Dans une réaction faite à la presse à l'issue de la cérémonie d'inauguration de ce parc technologique, le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a souligné combien, à travers ce projet, « notre pays renforce l'œuvre de sa modernisation et de son ouverture sur le monde. »

« Les infrastructures inaugurées aujourd'hui sont de nature à attirer d'importants investissements internationaux à Djibouti » s'est-il réjoui, formant « le vœu d'un accès définitif de notre société au développement durable »