WHO - World Health Organization Regional Office for Europe

09/20/2024 | News release | Archived content

Valoriser le rôle des pharmaciens pour répondre à l’évolution des besoins des patients et des systèmes de santé

Par le passé, les pharmaciens étaient chargés de fournir les médicaments prescrits par les médecins, d'émettre des recommandations sur les articles en vente libre et de communiquer aux utilisateurs des informations fiables sur l'innocuité et l'efficacité des produits pharmaceutiques.

Toutefois, au fil du temps, le rôle des pharmaciens de la Région européenne de l'OMS a évolué et ne se limite plus à « fournir le bon médicament, au bon patient, au bon moment ». Aujourd'hui, les pharmaciens sont nombreux à proposer une gamme de soins pharmaceutiques pour aider les patients à gérer des maladies chroniques à plus long terme, et ils pratiquent des interventions de courte durée, telles que la vaccination.

Cette année, à l'occasion de la Journée mondiale des pharmaciens (25 septembre 2024), sur le thème « Les pharmaciens répondent aux besoins de santé mondiaux », l'OMS/Europe met en lumière les nouvelles responsabilités assumées par les pharmaciens dans un certain nombre de pays de la Région, pour le bien des patients et du système de santé au sens large.

Belgique

Avec son épouse, Koen Straetmans dirige une pharmacie de proximité dans le petit village de Quevaucamps/Beloeil, dans le sud-est de la Belgique. Bien qu'il ne soit pharmacien que depuis 2021, il a pu, en tant que président de l'association nationale des pharmaciens de son pays, se faire une bonne idée de l'évolution de la profession ces dernières années.

« En plus de leur rôle traditionnel, qui consiste à fournir des médicaments et à dispenser des soins et des conseils de base dans le domaine pharmaceutique, les pharmaciens belges assurent progressivement de plus en plus de services de santé supplémentaires », explique-t-il. « Pendant la pandémie, par exemple, nous avons pris en charge à la fois les tests de dépistage de la COVID-19 et la vaccination. Depuis l'année dernière, nos services se sont étendus à la vaccination contre la grippe. Par ailleurs, nous avons été davantage impliqués dans les programmes de prévention et de dépistage. Cette année, nos membres de la Région bruxelloise et de Wallonie sont devenus des acteurs majeurs du dépistage du cancer du côlon ».

République de Moldova

Larisa Agachi travaille dans le district de Glodeni (République de Moldova), où elle est pharmacienne depuis 47 ans. Elle gère un réseau de 3 pharmacies dans la région.

« Depuis quelques années, nos pharmaciens jouent un rôle plus important dans l'éducation des patients, afin de conférer à ces derniers une responsabilité accrue vis-à-vis de leur traitement », dit-elle. « Le succès des traitements dépend non seulement des efforts conjugués des médecins et des pharmaciens, mais aussi, dans une large mesure, de l'attitude et du comportement du patient à l'égard des médicaments. Cela signifie que nous avons amélioré nos propres compétences de communication afin de mieux expliquer les choses et de les rendre plus compréhensibles pour ceux qui ont besoin de notre aide. »

Portugal

Ema Paulino est pharmacienne depuis 2001 et gère aujourd'hui la pharmacie qui était celle de sa grand-mère, dans la ville d'Almada, près de Lisbonne. Comme beaucoup d'autres pharmaciens, elle a vu son rôle évoluer bien davantage vers la prévention des maladies, les tests de diagnostic et l'aide à l'utilisation des médicaments.

« Nous avons élargi le nombre et le type de tests que nous pouvons réaliser pour les clients », dit-elle. « Nous nous associons à d'autres professionnels de santé pour proposer, par exemple, des consultations en nutrition ou en soins infirmiers dans les pharmacies. Aujourd'hui, nous administrons également des vaccins et sommes en mesure de fournir un certain nombre de médicaments qui, avant, n'étaient disponibles que dans les hôpitaux. »

Espagne

Jesús Agular Santamaria est président du Conseil pharmaceutique général d'Espagne et propriétaire d'une pharmacie de quartier à Burgos, une petite ville de la communauté de Castille-et-León. Depuis qu'il a commencé à exercer en tant que pharmacien, en 1985, il a vu d'énormes changements dans l'éventail des responsabilités assumées par lui-même et par les 80 000 pharmaciens représentés par son organisation.

« Notre fonction a évolué : de dispensateurs de médicaments, nous sommes devenus des professionnels de santé incontournables pour la gestion de la pharmacothérapie - en d'autres termes, nous surveillons et optimisons le traitement, et nous veillons à ce que les patients utilisent les médicaments de manière appropriée afin d'obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques », explique-t-il. « Cette évolution se poursuit au fur et à mesure que la profession s'adapte aux nouvelles technologies, aux exigences des patients et à la transformation du système de santé. »

Royaume-Uni - Écosse

Maurice Hickey est pharmacien agréé depuis plus de 40 ans. Il partage actuellement son temps entre des remplacements dans des pharmacies de proximité de quelques petites villes du sud de l'Écosse et la fonction de responsable de la politique écossaise pour le syndicat Pharmacists' Defence Association [association de défense des pharmaciens].

« Le rôle et le métier des pharmaciens ont évolué à une vitesse déconcertante - mais, je dois l'ajouter, pour un mieux », déclare-t-il. « Nous sommes passés à plus de « soins pharmaceutiques », en tirant un meilleur parti de la formation propre aux pharmaciens, pour nous concentrer sur des compétences et un savoir plutôt que simplement sur le volume des ordonnances traitées. Ainsi, au lieu de n'être que les gardiens du système d'approvisionnement en médicaments, nous sommes désormais considérés avant tout comme des experts en matière de médicaments et des professionnels de la pratique médicale. »

Soins en pharmacie et services pharmaceutiques : un symposium de haut niveau

En plus de célébrer la Journée mondiale des pharmaciens, l'OMS/Europe, en association avec la Fédération internationale pharmaceutique (FIP), organise le 24 septembre un symposium pour discuter de la manière dont les pharmaciens peuvent et doivent contribuer à une prestation efficace des soins de santé.

Réunissant des décideurs et des représentants des associations professionnelles de pharmaciens, cet événement mettra également en lumière d'autres exemples d'élargissement du rôle des pharmaciens au-delà de l'approvisionnement et de la dispensation traditionnels de produits médicaux, à la fois pour améliorer les soins aux patients et pour alléger la charge qui pèse sur les autres professionnels de santé.