Météo-France

12/10/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/10/2024 12:32

Climat futur : Météo-France publie un rapport sur l’évolution des températures et des précipitations

Presse

GettyImages

Climat futur : Météo-France publie un rapport sur l'évolution des températures et des précipitations

10/12/2024

Pour définir et mettre en œuvre des actions d'adaptation au changement climatique, il est indispensable de connaître précisément les évolutions climatiques à venir, auxquelles il va être nécessaire de s'adapter. À cet effet, en complément des données brutes disponibles depuis janvier 2024, Météo-France publie une synthèse scientifique décrivant les températures et les précipitations pour l'Hexagone dans un climat futur. Ces travaux s'inscrivent dans la Trajectoire de Réchauffement pour l'Adaptation au Changement Climatique (TRACC), cadre commun permettant de fonder les actions à mener partout en France par les acteurs publics et privés.

En France hexagonale et en Corse, le réchauffement moyen attribué au changement climatique sur la décennie 2013-2022 est de +1,7 °C, par rapport à 1900-1930. Le réchauffement climatique est bien là, et ses effets sont déjà visibles partout sur le territoire français. Comment y faire face ?

Une stratégie commune pour s'adapter

En 2023, le Gouvernement a défini une Trajectoire de Réchauffement de référence pour l'Adaptation au Changement Climatique (TRACC) : il s'agit d'une stratégie fixant une cible commune d'adaptation, pour fonder les actions à mener partout en France par les acteurs publics et privés, dans tous les secteurs d'activités.
La TRACC sert également de socle aux actions du troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), qui vise à protéger les citoyens et adapter les territoires, l'économie et l'environnement, aux conséquences du changement climatique. Ce Plan est actuellement en consultation publique.

Un rapport de Météo-France sur l'évolution des températures et des précipitations

Dans ce cadre, Météo-France a notamment été chargée de produire les données et indicateurs climatiques décrivant le climat et ses aléas pour 2030, 2050 et 2100. Les données ont été mises en ligne en janvier 2024. En complément, un 1er rapport vient d'être publié : baptisé « À quel climat s'adapter selon la TRACC ? », il explique comment les données ont été produites et met en lumière les correspondances entre le réchauffement mondial et le réchauffement national ainsi que les indicateurs du climat futur en France à +4 °C, en 2100. Parmi ces données scientifiques figurent notamment des analyses des simulations des températures et des précipitations du futur.

Températures et précipitations : à quoi s'attendre en 2100 ?

Côté mercure, selon un niveau de réchauffement de la France à + 4 °C, la température moyenne annuelle sur la France pourrait atteindre 14,2 °C, contre 10,9 °C sur la période 1976-2005. Elle pourrait même atteindre des pointes à 15 °C sur l'agglomération parisienne (climat actuel de la région de Montpellier), et grimper au delà de 18 °C sur la moitié sud (climat actuel de l'Andalousie).

Évolution de la température moyenne annuelle en France © Météo-France

Contrairement aux températures, l'évolution des précipitations présente des incertitudes importantes. À l'échelle annuelle, les simulations projettent une légère augmentation sur le quart nord-est du pays. Sur le reste de l'Hexagone, il est difficile de conclure sur le signe de l'évolution, sauf une légère baisse sur le sud-ouest au niveau de réchauffement le plus élevé. La valeur moyenne du changement est de + 2 % en agrégation France. Les évolutions présentent des contrastes saisonniers, avec une dominante de hausse en hiver et de baisse en été.

Évolution du cumul annuel des précipitations © Météo-France