WHO - World Health Organization

08/19/2024 | Press release | Archived content

Allocution du Directeur général de l’OMS à l’intention du personnel du Siège à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire — 19 août 2024

Chères collègues, chers collègues,

La Journée mondiale de l'aide humanitaire est un puissant rappel de notre engagement commun à protéger et à servir les personnes dans le besoin, souvent dans certains des environnements les plus périlleux du monde.

Aujourd'hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux agents de santé qui continuent de prodiguer des soins malgré la peur, les menaces et l'intimidation. Nous nous souvenons également de nos collègues qui ont perdu la vie, tant au sein de la famille de l'OMS que parmi nos partenaires. Le poids de leur sacrifice pèse lourdement sur nos cœurs.

Cette année, nous attirons l'attention sur la tendance alarmante que révèlent les attaques contre le personnel de l'action et de l'aide humanitaire - une réalité inacceptable à laquelle nous devons faire face. Même en temps de conflit, il y a des règles à respecter. Les attaques visant les services de santé violent le droit international humanitaire, privant des personnes de services vitaux au moment où elles en ont le plus besoin et, pire encore, les privant d'espoir.

Toute attaque est une attaque de trop. Pourtant, dans des régions comme Gaza, le Soudan, l'Ukraine, et ailleurs, les attaques visant les services de santé sont devenues terriblement banales. Depuis le début de l'année, l'OMS a déjà confirmé 720 attaques contre des structures médicales dans 13 pays, qui ont fait 355 morts et 647 blessés, parmi lesquels des ambulanciers, des agents de santé, des patients et leurs familles. Chaque statistique représente une vie perturbée, une famille déchirée et une communauté devant affronter le deuil.

Aujourd'hui, nous rendons hommage à ceux que nous avons perdus et à l'héritage qu'ils laissent derrière eux. Nous exprimons notre respect et notre gratitude à l'égard de ceux qui, aujourd'hui encore, risquent leur vie et leur santé au service des autres. Ils incarnent les valeurs de service, de professionnalisme, d'intégrité, de collaboration et de compassion qui définissent notre mission à l'OMS.

Il est essentiel de rappeler que les humanitaires ne sont pas seulement celles et ceux qui opèrent dans les zones à haut risque. L'OMS, en tant qu'organisation humanitaire, signifie que nous sommes toutes et tous des humanitaires. Chacune et chacun d'entre nous joue un rôle essentiel, quel que soit son poste ou son lieu de travail. Il n'y a pas de hiérarchie, seulement une répartition du travail.

Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à vous toutes et tous mes collègues, tant au Siège que dans le monde entier, pour votre engagement indéfectible envers la vision qui nous guide depuis 76 ans : le droit fondamental de tout être humain au meilleur état de santé qu'il est capable d'atteindre.

C'est le droit que nous nous efforçons inlassablement de promouvoir et de protéger, partout où nous le pouvons, à tout moment et par tous les moyens. Je suis immensément fier de chacune et chacun d'entre vous, et je suis honoré de faire partie de l'OMS.

Fier d'appartenir à l'OMS.

Je vous remercie.