CFIA - Canadian Food Inspection Agency

09/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/17/2024 09:40

Allocution du ministre de la Défense nationale lors du Sommet de 2024 sur l’utilisation responsable de l’IA dans le domaine militaire (REAIM)

Le 10 september 2024

Merci beaucoup et bon après-midi, chers collègues.

J'aimerais commencer en remerciant sincèrement nos hôtes de tout le travail qu'ils ont fait pour organiser le sommet et nous réunir afin d'avoir cette discussion très importante.

Lors du premier sommet REAIM aux Pays-Bas en février 2023, le Canada a appuyé l'appel à l'action pour le développement, le déploiement et l'utilisation responsables de l'IA au sein des forces armées.

J'aimerais profiter de l'occasion pour revenir sur le travail constructif s'étant effectué depuis ce sommet REAIM inaugural.

Vous n'êtes pas sans savoir que la concurrence mondiale s'intensifie.

L'évolution du paysage physique, technologique et géopolitique a engendré de nouvelles menaces et vulnérabilités, mais a également créé de nouvelles possibilités pour notre pays, mais aussi pour nos alliés et partenaires partout dans le monde.

Les nouvelles menaces stimulent l'innovation en matière d'IA au sein de notre ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et le Canada, en adhérant au Plan d'action, montre qu'il demeure fermement résolu à faire une utilisation responsable de l'IA.

Comme cette nouvelle technologie s'impose de plus en plus visiblement dans nos opérations et activités quotidiennes, il est essentiel que nous en tirions parti de manière tant efficace qu'éthique.

Et pour s'assurer que le Canada y est prêt, j'ai annoncé le lancement de la Stratégie d'IA du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en mars dernier.

Notre stratégie vise à faire du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes une organisation dotée d'une capacité d'IA d'ici 2030...

…et prévoit l'utilisation éthique, inclusive et fiable de l'IA afin d'obtenir l'interopérabilité et l'avantage stratégique sur le champ de bataille tout en améliorant la gestion de nos ressources.

Notre stratégie mettra aussi l'accent sur l'importance de favoriser une main-d'œuvre prête pour l'IA grâce à la formation et aux partenariats avec des alliés.

Ainsi, on garantira que les technologies de l'IA sont non seulement conçues efficacement, mais que leur intégration et leur gestion le sont tout autant.

Parmi nos initiatives pour mettre en œuvre la Stratégie d'IA, nous avons fondé le Centre d'IA du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Nous avons l'objectif que ce Centre devienne un pôle d'expertise en matière d'IA, notamment au chapitre de l'élaboration de politiques.

Il contribuera en outre à accélérer l'expérimentation, la mise à l'essai et l'évaluation, ainsi qu'à soutenir les membres des forces armées œuvrant au déploiement de l'IA.

Dans le cadre de ces efforts, le Canada reste résolu à mettre au point un cadre pour l'utilisation responsable de l'IA en contexte militaire tout en veillant à relever les défis éthiques particuliers liés à cette technologie, dont l'atténuation des biais involontaires, notamment en ce qui a trait au genre et à la race.

Le Canada s'assurera que toute nouvelle IA ou technologie basée sur l'IA est conçue et mise en œuvre conformément aux lois, aux politiques et aux lignes directrices applicables, y compris les dispositions pertinentes du droit international humanitaire, du droit international en matière de droits de la personne et du droit des conflits armés.

Nous veillerons aussi à ce que cette technologie soit seulement utilisée pour améliorer le travail de notre personnel militaire, et non pour le remplacer.

C'est pourquoi nous nous sommes engagés à faire en sorte que les gens restent toujours au cœur des décisions importantes et que des mécanismes de reddition de comptes adéquats demeurent en place.

Ces mesures combinées garantiront que notre ministère et nos forces armées continuent de faire une utilisation sécuritaire, éthique et responsable de l'IA qui correspond aux attentes de nos concitoyens.

Nous savons que nous devons continuer d'innover et de demeurer souples pour tirer pleinement profit du potentiel de l'IA, mais nous sommes conscients que nous n'y parviendrons pas seuls.

À l'avenir, notre ministère de la Défense nationale collaborera toujours très étroitement avec ses partenaires internes et externes, l'industrie, le milieu universitaire et ses alliés et partenaires pour garantir l'utilisation responsable et interopérable de l'IA de façon continue.

C'est seulement en travaillant ensemble et en mettant en œuvre des systèmes fiables que nous serons à même de bâtir des forces prêtes pour l'IA capables de contribuer à la défense de nos citoyens au pays et de nos alliés partout dans le monde.

Une mobilisation internationale comme lors de ce sommet montre la volonté du Canada d'adopter une norme mondiale pour l'emploi éthique de l'IA dans les opérations militaires et d'appuyer directement cette collaboration et cet effort collectif.

Dans cette perspective, je tiens à exprimer ma gratitude et à saluer l'occasion d'être ici, de mettre en commun les leçons retenues et les pratiques exemplaires et de veiller à ce que les technologies de l'IA soient utilisées de manière responsable dans le domaine militaire.

Je suis impatient de connaître l'issue de nos discussions.

Merci.