New Brunswick Department of Justice and Public Safety

30/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 30/07/2024 16:40

Des millions investis pour améliorer la sécurité dans des communautés mi’gmaq

FREDERICTON (GNB) - Le gouvernement investit 3,6 millions $ sur trois ans pour améliorer la sécurité communautaire dans huit communautés mi'gmaq.

L'initiative mi'gmaq de maintien de la paix permet de former des agents de sécurité communautaire venant de communautés mi'gmaq qui se concentreront sur l'intervention précoce, la dissuasion, la désescalade, l'établissement de relations et l'élaboration concertée de processus et de protocoles de sécurité. Cette initiative est une solution de rechange aux approches de sécurité communautaire fondées sur l'application de la loi.

« La sécurité des communautés est une priorité du gouvernement, et il faut l'aborder sous plusieurs angles », a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « L'un de ces angles est celui de la prévention des problèmes. Une relation étroite avec les services de police et les services communautaires permet de régler les enjeux avant qu'ils ne nécessitent une intervention plus importante. »

Les approches normalisées en matière de services d'intervention précoce et de désescalade ont pour but d'établir des relations plus efficaces avec la police locale et de réduire le taux d'incarcération chez les peuples autochtones.

« Il s'agit d'une première étape en vue de permettre à nos communautés d'exercer leur autodétermination lorsqu'il est question de justice dans nos communautés », a déclaré le chef de la Première Nation de Natoaganeg (Eel Ground), George Ginnish. « Grâce au programme de maintien de la paix, nous voyons déjà des résultats dans nos communautés. Nous espérons que le gouvernement provincial verra à quel point nos communautés et l'ensemble du système de justice bénéficient du financement de programmes comme celui-ci. »

Les Premières Nations suivantes participent : Tijpogtotjg (Buctouche), Ugpi'ganjig (Eel River Bar), Esgenoôpetitj (Burnt Church), Amlamgog (Fort Folly), L'nui Menkiuk (Indian Island), Metepenagiag (Red Bank), Natoaganeg (Eel Ground) et Oinpegitjoig (Pabineau).

Le rôle des gardiens de la paix est de :

• mener des actions de sensibilisation au sein de la communauté; aider à la médiation des conflits de faible niveau; transférer le règlement des conflits de haut niveau à l'échelon supérieur; et orienter les résidents ayant des besoins importants vers des services de soutien, notamment les services de gestion de cas, d'emploi et de santé mentale;

• répondre aux appels liés à des conflits ou les orienter; maintenir une présence constante dans la communauté en effectuant des patrouilles, des vérifications du bien-être et des actions quotidiennes de sensibilisation auprès des personnes impliquées dans des conflits, leur famille et amis, et auprès des personnes qui présentent des risques élevés;

• faire connaître les services et les ressources et veiller à ce que la communauté accepte et soutienne l'initiative; intervenir, si nécessaire, en cas de crise et obtenir les ressources appropriées pour gérer les situations potentiellement explosives;

• intervenir dans des situations d'urgence.

« Je suis encouragé par le dévouement des huit nations mi'gmaq qui mobilisent ces gardiens de la paix pour le mieux-être de leur communauté », a déclaré le ministre des Affaires autochtones, Réjean Savoie. « Notre soutien, qu'il soit financier ou autre, envers cette initiative mi'gmaq de maintien de la paix est un élément important du processus de réconciliation, et je souhaite beaucoup de succès à tous ceux qui y participent. »

L'initiative, créée par huit communautés mi'gmaq, permet de mettre en place des gardiens de la paix qui agissent à titre de premiers intervenants dans des dossiers liés à la santé mentale, aux dépendances, aux traumatismes intergénérationnels, à la violence fondée sur le genre et à l'héritage colonial, en misant sur les interventions précoces, la dissuasion et la désescalade.

30-07-24