President of French Polynesia

02/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 02/09/2024 18:50

Après NAT, le Président sur le terrain pour constater les dégâts

Après le passage de "Nat" sur l'archipel de la société, l'heure est au premier bilan. Si aucun dégât majeur n'est a signalé, le président de la Polynésie Française, Moetai BROTHERSON, s'est rendu sur les zones sensibles de l'île de Tahiti.

Accompagné de Jordy CHAN, ministre des Grands travaux et de l'Équipement, de Manoura TIRAO, Directeur Adjoint de l'Équipement, Jean-Jacques HOIORE, Chef de la Subdivision Territoriale de Tahiti, d'Edwin TAURAA, Responsable de la section exploitation de la Subdivision Territoriale Tahiti et de Moana RAOULX, Chef du Secteur Est de la Subdivision Territoriale de Tahiti, ils ont entamé un tour de l'île par la côte Est.

Premier arrêt, Rocky Pointe à Papenoo. Sur place le président du pays a pu constater que les travaux de réfection sur une portion du réseau d'assainissement, le redimensionnement de caniveaux pour un meilleur éboulement et l'enrochement réalisé en 2023 n'ont pas été endommagés.

Tiarei

A Tiarei, il a pu observer des glissements de terrain sur des propriétés privées en fond de vallée. Au site touristique Arahoho connu pour son attraction du trou du souffleur, il a été fait le constat qu'un muret de protection s'était effondré en raison de la forte houle.

Toujours à Tiarei, au lieudit Haapoponi, un curage préventif pour éviter les débordements est à envisager sur cette zone réputée sensible.

Entre le point kilomètrique 27.800 jusqu'au PK 30, à l'exception de chutes de blocs, des patchs d'enrobage sont à prévoir pour combler des renards, termes pour désigner des galeries sous le revêtement de la chaussée, semblables à celles des galeries de renard, où sévissent des affouillements de matériaux. Un projet d'acquisition de radars a été évoqué pour détecter ces trous.

Mahaena

La délégation présidentielle s'est ensuite rendue à Mahaena, où un pont avait été emporté par une importante montée des eaux suite aux intempéries de décembre 2023. Depuis l'Equipement met tout en œuvre afin de pouvoir permettre aux habitants de la berge d'accéder à leur domicile. Cette nuit Nat n'a pas eu d'impact majeur, l'avancement des travaux du radier se poursuivent sans grande perturbation. Les culées, assises à la future passerelle sont prêtes à accueillir la nouvelle structure.

Tautira

Pour clore ce bilan provisoire après le passage de Nat sur Tahiti, le Président a pris la route direction l'ouest de l'île. À la plage Tatauta de Tautira précisément, où l'attendait le maire de la commune, Ueva HAMBLIN. Le premier magistrat déplore avoir été frappé par une forte houle qui a emporté une bonne partie de la plage.