ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

10/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/17/2024 07:55

Des militaires des Forces armées canadiennes et de pays partenaires se réunissent à la BFC Gagetown pour l’exercice ARDENT DEFENDER

Des militaires des Forces armées canadiennes et de pays partenaires se réunissent à la BFC Gagetown pour l'exercice ARDENT DEFENDER

De : Défense nationale

Communiqué de presse

Plus de 400 membres des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que des militaires de neuf pays partenaires, participent à l'exercice ARDENT DEFENDER 2024...

Le 17 octobre 2024 - Ottawa - Défense nationale/Forces armées canadiennes

Plus de 400 membres des Forces armées canadiennes (FAC), ainsi que des militaires de neuf pays partenaires, participent à l'exercice ARDENT DEFENDER 2024, un exercice international de lutte contre les menaces explosives mené par l'Armée canadienne, à la Base de soutien de la 5e Division du Canada (BS 5 Div CA) Gagetown, à Oromocto, au Nouveau-Brunswick.

L'exercice rassemble des forces armées du Canada, de l'Australie, de l'Autriche, de la Belgique, de la France, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, du Royaume-Uni et des États-Unis. Il permet de renforcer les compétences des militaires et les capacités des forces pour contrer et éliminer les menaces explosives, ainsi que d'exploiter les capacités pour contrer les menaces futures.

Cette année, nous tirerons parti de technologies émergentes, telles que les systèmes d'aéronef sans équipage et la fabrication additive, que nous intégrerons à l'instruction afin de démontrer, en tant que front uni contre les adversaires, des moyens d'améliorer l'efficacité opérationnelle et la sécurité.

L'exercice ARDENT DEFENDER est l'une des principales activités qui permettent aux FAC et aux pays partenaires d'intégrer les leçons apprises pendant la guerre en Ukraine et d'adapter leurs activités d'instruction en conséquence.

Citations

« L'interopérabilité est essentielle à la capacité de l'Armée canadienne d'atteindre les objectifs du gouvernement du Canada, de garantir l'état de préparation, de répondre aux menaces émergentes et de répondre aux priorités en matière de défense. L'exercice ARDENT DEFENDER met en évidence notre engagement à l'égard des efforts de sécurité collective aux côtés de nos alliés de l'OTAN et des pays partenaires ».

Lieutenant-général Michael Wright, commandant de l'Armée canadienne

« Les réalités de la guerre moderne déterminent la façon dont l'Armée canadienne est conçue ainsi que l'équipement dont disposent les militaires et l'instruction qu'ils suivent. Alors que nous continuons à moderniser notre force et à renforcer notre capacité de préparation, nous ne pouvons sous-estimer la valeur de l'exercice ARDENT DEFENDER pour ce qui est de préparer le Canada et ses partenaires internationaux aux menaces actuelles et futures. Au nom de la Mighty Maroon Machine (puissante machine marron), je souhaite à tous les participants la bienvenue à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown et je leur souhaite un bon exercice ARDENT DEFENDER 2024, mené en toute sécurité ».

Brigadier-général Mark Parsons, commandant de la 5e Division du Canada

Faits en bref

  • Il s'agit de la 11e édition de l'exercice ARDENT DEFENDER, qui se déroule normalement annuellement à divers endroits au Canada.

  • Depuis plus de dix ans, la Force opérationnelle interarmées contre la menace explosive des FAC évalue les menaces dans l'environnement de sécurité mondial et réunit des experts en travail sur le terrain lors de l'exercice ARDENT DEFENDER afin de communiquer les leçons retenues quant à la détection, à la neutralisation et à l'élimination des explosifs et munitions.

  • Responsable de la planification, de la coordination et de l'exécution de l'exercice ARDENT DEFENDER au Canada, la Force opérationnelle interarmées contre la menace explosive des FAC est l'autorité en matière de mise en œuvre et de coordination des activités de lutte contre la menace explosive pour le compte des FAC. Cette force opérationnelle entretient des relations avec les alliés de l'OTAN qui partagent un mandat stratégique similaire afin d'accroître l'interopérabilité et de renforcer les capacités de neutralisation des explosifs et munitions et d'exploitation en campagne de chacun.

Liens connexes

Personnes-ressources

Lt Jerome Downey
Officier des affaires publiques, exercice ARDENT DEFENDER
Téléphone : 438-468-7439
Courriel : [email protected]

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel :[email protected]