IMO - International Maritime Organization

07/12/2024 | News release | Archived content

Gérer l'encrassement biologique : série de formations clés organisées au Panama

Lorsque les navires traversent l'océan, ils peuvent introduire des espèces aquatiques envahissantes dans de nouveaux milieux marins, ce qui constitue l'une des plus grandes menaces pour les écosystèmes d'eau douce, côtiers et marins de la planète.

Le Panama a accueilli une série de formations intensives pour les spécialistes de la gestion de l'encrassement biologique d'Amérique latine et des Caraïbes, du 8 au 12 juillet, sur la façon d'atténuer le transfert de ces espèces envahissantes par le biais des coques des navires ou des eaux de ballast et sur la manière de contribuer à combler le fossé entre les femmes et les hommes dans le secteur de l'encrassement biologique.

Le programme comprenait un cours de formation dédié à l'évaluation des risques d'encrassement biologique et aux méthodes d'inspection, permettant aux participants d'acquérir les compétences essentielles pour gérer l'encrassement biologique.

Lors d'une visite au port de Balboa, une centaine de participants ont assisté à la mise en œuvre de la technologie de nettoyage dans l'eau, ce qui leur a permis de mieux comprendre la complexité de la gestion de l'encrassement biologique.

HullWiper Ltd, qui est membre de l'Alliance mondiale du secteur pour la biodiversité marine, a présenté le déploiement de sa technologie dans l'eau, sa fixation au navire et le fonctionnement détaillé de ses jets d'eau de mer haute pression réglables pour éliminer les salissures de la coque.

Un atelier spécial destiné aux femmes du secteur maritime d'Amérique latine et des Caraïbes a offert des possibilités de mise en réseau et de développement professionnel, dans le but d'autonomiser les femmes dans le secteur maritime et de promouvoir une main-d'œuvre diversifiée et qualifiée. L'atelier a été cofinancé par le Royaume d'Arabie Saoudite.

La série de formations a été organisée par le projet de Partenariat GloFouling de l'OMI et le projet TEST Biofouling, et accueillie par l'Université maritime internationale de Panama en collaboration avec les Centres de coopération en matière de technologie maritime (MTCC) d'Amérique latine et des Caraïbes.