Government of the Principality of Monaco

07/29/2024 | News release | Distributed by Public on 07/29/2024 04:11

Monaco participe à la Conférence ministérielle Le Sport change la donne à l’UNESCO

Le Sport change la donne 2 © Sasha Heron

M. Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l'Intérieur a pris part à la conférence ministérielle organisée par l'UNESCO intitulé « Le sport change la donne » le 24 juillet 2024 à Paris accompagné de S.E. Mme Anne-Marie Boisbouvier, Ambassadeur et de membres de la délégation permanente monégasque.

Dans son intervention, M. Patrice Cellario a rappelé l'engagement du Gouvernement Princier pour la promotion du sport et de l'éducation physique par des politiques publiques fortes, en particulier dans le domaine de l'éducation et associatif. Monaco s'est exprimée lors d'un panel portant sur le rôle des enseignants pour la transmission des valeurs du et par le sport. M. Patrice Cellario a en outre mis l'accent sur le fait que Monaco sera capitale du sport en 2025. Les actions du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, de l'ONG monégasque Peace and Sport, du Comité National Olympique (CNO) et du Comité monégasque antidopage (CMA) ont également été mises en valeur. Ce panel, modéré par Mme Stefania Giannini, sous-Directrice pour l'Education, accueillait également les Ministres de la République d'Irlande, M. David Byrne, d'Afrique du Sud, M. Gayton Mckenzie, d'Haïti, Mme Nyola Lynn Sarah Devalis Octavius, du président de la 9ème session de la Conférence des parties de la Convention internationale contre le dopage dans le sport, M. Matar Ba, mais aussi des sportifs comme Raï Vieira de Oliviera, footballeur, ou encore Katharina Fritsch, Responsable de la communauté et des adhésions au FC Nuremberg.

Le Sport change la donne 3 ©DR

La Conférence ministérielle, ouverte par M. Edouard Matoko, Sous-Directeur pour les Relations Extérieures de l'UNESCO au nom de la Directrice générale de l'UNESCO, regroupait une centaine de Ministres des sports et de sportifs à l'occasion des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Des tables rondes portaient sur les liens entre les valeurs et thématiques de l'UNESCO et le sport.

Cette journée a également permis à M. Patrice Cellario d'échanger avec ses collègues Ministres de la Principauté d'Andorre, de Saint Marin, d'Irlande, d'Italie, de Madagascar, de Luxembourg ou encore le footballeur Raï Vieira de Oliviera.

Monaco est membre de l'UNESCO depuis 75 ans. Monaco soutient la section sport de l'UNESCO qui oeuvre à la mise en place de politique publique pour l'Education physique et le sport. En outre la Principauté a ratifié la convention internationale contre le dopage dans le sport en 2007.

Le Sport change la donne 4 © Peace and Sport

Le Sport change la donne 1 ©DR