President of French Polynesia

10/11/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/11/2024 15:37

Rencontre avec les pêcheurs pour le développement et l’emploi de la pêche hauturière et côtière

Le jeudi 10 octobre, Taivini TEAI, ministre des Ressources marines, a rencontré les représentants des armateurs de pêche hauturière, les représentants des pêcheurs côtiers et les représentants des salariés OTAHI et CSTP-FO.

Le ministre a souhaité clarifier les incompréhensions relatives à la réforme du statut du marin pêcheurs soutenus lors de la manifestation. Le statut des marins pêcheurs est applicable aux marins pêcheurs hauturiers et côtiers depuis sa mise en place en 2013.

Cependant, il ne s'applique pas au patron de pêche côtière. Il ne traite pas de la sécurité maritime et il n'impose pas la présence de deux pêcheurs sur un navire de pêche tel que les Poti marara.

Le ministre a rappelé l'intérêt de la réforme du statut afin d'accorder plus de droits et d'avantages pour les marins pêcheurs, qui ont une incidence sur les cotisations sociales et patronales. Les avancées sociales inscrites ont été accordées par les armateurs lors des réunions de concertation organisées ces deux (2) dernières années.

Le gouvernement, ainsi que les parties présentes, souhaitent que les métiers du secteur primaire soient attractifs afin de bénéficier des mêmes droits sociaux pour tous, ainsi qu'une retraite décente. La filière hauturière est aujourd'hui mature. 470 emplois permanents ont été créés en 12 ans. Les professionnels ont exprimé des difficultés concernant la viabilité de la pêche.

Le ministre a proposé un nouveau dispositif d'accompagnement sur dix (10) ans permettant une évolution des cotisations sociales et patronales en fonction des résultats financiers des armements de pêche.

Les discussions ont porté sur l'amélioration du modèle économique de la filière de la pêche hauturière et côtière. Les principales préoccupations des pêcheurs portent davantage sur la revalorisation du prix du poisson pour les pêcheurs, les marges de vente, les filières de valorisation des produits de la pêche et de la réhabilitation des infrastructures de pêche.

Le ministre s'est engagé auprès des pêcheurs côtiers de retravailler le statut des marins pêcheurs afin de l'adapter à leurs activités, sous un délai de 6 mois.

L'ensemble des parties ont convenu de formaliser les engagements de chacun dans un protocole d'accord visant à favoriser la viabilité de la pêche hauturière et côtière.