09/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 09/12/2024 17:49
Le 6 décembre dernier, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a accueilli à l'Hôtel du Département la deuxième édition du Forum des Maires. Une centaine d'élus provençaux ont répondu à l'invitation afin d'échanger sur les enjeux environnementaux et les défis climatiques qui se posent à eux dans leur commune.
« Ce Forum des maires prend aujourd'hui une tout autre dimension. Nous, élus locaux, tenons la barre d'une France qui vacille. »
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
C'est dans un contexte politique "confus" que Martine Vassal a ouvert cette deuxième édition, rappelant le rôle essentiel des élus locaux dans la vie quotidienne des Provençaux.
Et pour preuve, le Plan d'Accélération pour la Transition Écologique (PACTE) lancé en 2023 avec les maires provençaux pour lutter contre le changement climatique. Ce plan innovant était à l'ordre du jour de ce 2e Forum des maires. Le bilan est déjà prometteur avec des résultats tangibles dans les 109 communes qui y ont adhéré.
Un an après son lancement, cette rencontre a été l'occasion de présenter le bilan du Pacte. Main dans la main avec les communes, le Département a mené des projets pour la rénovation énergétique, la préservation de la ressource en eau, le développement des énergies renouvelables, la biodiversité et la lutte contre la chaleur.
Les résultats sont très prometteurs :
En outre, les petites communes bénéficient désormais du soutien d'organismes comme l'Agence Technique Départementale (ATD13) et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE), qui accompagnent et forment les élus locaux.
Lors de cette édition du Forum des maires, il a été décidé de renforcer cet accompagnement. Pour cela, l'ATD13 et le CAUE proposeront aux communes une assistance poussée et sur mesure pour les aider à mettre en œuvre leurs « projets verts ».
Par ailleurs, en avril 2024, le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont uni leurs forces pour créer la Société Publique Locale Énergies de Provence, un opérateur énergétique local. Cet organisme se concentrera sur le développement des énergies renouvelables, en priorité l'installation de panneaux photovoltaïques, afin de répondre aux besoins urgents des collectivités.
De plus, comme la préservation de la biodiversité est au cœur du Pacte, le Département lance aujourd'hui un grand plan de lutte contre le frelon asiatique et oriental, une espèce qui menace les abeilles et les exploitations agricoles, notamment les apiculteurs. Ce plan met en place des dispositifs pour aider les communes à financer des pièges et les particuliers à détruire les nids.
Grâce aux résultats du Pacte, le Département a pu s'affirmer comme chef de file de la transition écologique en Provence, mobilisant élus, collectivités et citoyens autour d'un objectif commun.
Au-delà du Pacte, Martine Vassal a annoncé lors de ce Forum des maires que le Département reprend désormais le financement des équipements et des véhicules des Polices municipales.
Une bonne nouvelle aux communes ayant besoin de soutien pour assurer la sécurité de leurs habitants.