10/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 10/29/2024 09:22
Official Address by Federal Councillor Ignazio Cassis, Head of the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) on the situation in the Middle East including the Palestinian question - check against delivery
Chers collègues,
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
La violence n'en finit plus de nourrir la violence en Israël, à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Une spirale qui gagne désormais toute la région.
Cette dynamique conflictuelle dure depuis des décennies et s'est hélas encore empirée depuis les actes de terreur du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. On est désormais hors de toute humanité.
Depuis lors, ce Conseil a adopté quatre résolutions - que la Suisse a soutenues. Elles appellent à la libération immédiate et inconditionnelle des otages, à un cessez-le-feu à Gaza, au respect du droit international, à la protection des civils et à un accès sans entraves à l'aide humanitaire.
Or aucune de ces résolutions n'a été mise en œuvre, ce qui mine la crédibilité de ce conseil. Les Conventions de Genève - tout comme le droit international - sont régulièrement bafoués par tous les acteurs, étatiques ou non.
Ceci est inacceptable !
Plus d'une année après le 7 octobre 2023, le Hamas détient encore 97 otages et poursuit ses hostilités de manière indiscriminée envers Israël.
Plus d'une année après ces actes de terreur, l'escalade régionale n'a pas pu être empêchée.
Mesdames et Messieurs
Appeler encore et encore les parties au conflit à respecter et à mettre en œuvre les décisions de ce Conseil est un exercice qui devient vide de sens. Ceci est un véritable drame, au vu de la nécessité croissante de mettre en œuvre nos décisions.
Lancer des appels ne sert pas à grand-chose, si nous toutes et tous, aussi bien dans cette salle que sur le champ de bataille, ne sommes pas à la hauteur de nos responsabilités.
Une responsabilité qui nous incombe en tant que signataires des Conventions de Genève. Nous avons besoin d'une forte volonté de toutes les hautes parties contractantes pour garantir plus d'humanité dans la guerre.
Le 18 septembre dernier, la Suisse a répondu « présent » à la décision de l'assemblée générale de l'ONU d'organiser à Genève une Conférence de Hautes parties contractantes sur la mise en œuvre de la 4ème Convention de Genève, relative à la protection des civils dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est. Mon pays se prépare à assumer cette tâche.
Excellences,
Il est temps de trouver une issue à ce conflit.
Le décision prise hier par le Parlement israélien à l'encontre de l'UNRWA marque un nouveau tournant dans le conflit.
Non seulement cette décision est en grande partie incompatible avec le droit international, mais elle menace l'assistance humanitaire à la population civile en proie à de grandes souffrances. Une assistance jusqu'ici assurée par l'UNRWA.
La Suisse attend d'Israel qu'il assume ses obligations en vertu du droit international, y inclus de la Charte des Nations unies et du droit international humanitaire.
La Suisse continuera d'aider la population civile, dans le respect de sa tradition humanitaire.
Mais l'assistance humanitaire n'est pas une solution durable à ce conflit. Je crois fermement que la paix au Proche-Orient se fera par la voie politique - ou ne se fera pas. Le moment est ainsi venu d'accélérer les efforts des pays engagés dans la recherche d'une telle solution.
Un accord de cessez-le-feu décliné sur le court, le moyen et long terme nous semble une possibilité concrète. La Suisse continue de croire qu'une solution politique à deux Etats est également possible et souhaitée.
Le but de toute solution politique est d'offrir aux Israéliens et aux Palestiniens la perspective de vivre en paix et en sécurité.
Laisser ce terrain à la violence et à la destruction n'est pas une alternative digne des valeurs que nous représentons dans ce Conseil. Ni une alternative compatible avec notre humanité.
Travaillons alors à une solution politique, avec les parties au conflit, les Etats de la région qui s'engagent vers une solution à deux Etats et les membres de ce Conseil.
La Suisse salue toute initiative dans cette direction, comme :
• La médiation des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte pour la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza.
• Le lancement, le 26 septembre dernier à New York, de l'Alliance globale pour la mise en œuvre de la solution à deux États. Nous participerons demain à la première réunion de suivi qui aura lieu à Ryad.
• L'initiative de la France pour une solution politique à la situation alarmante que connaît le Liban.
Mon pays appelle toutes les parties aux conflits à s'engager de bonne foi dans les négociations et à respecter leurs obligations de droit international.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes réunis ici également pour réaffirmer le rôle central de l'ONU pour la paix, la stabilité et l'aide humanitaire dans la région. Toute agence de l'ONU doit pouvoir faire son travail et venir en aide aux individus dans le besoin. Et le Secrétaire général de l'ONU doit pouvoir parler sans entrave avec toutes les parties.
Toute tentative unilatérale d'affaiblir son mandat ne fait qu'affaiblir le multilatéralisme.
Multilatéralisme que nous avons créé pour garantir la paix et la sécurité dans le monde.
Un monde dans lequel la Suisse est prête à jouer son rôle.
Je vous remercie.
FDFA Communication
Federal Palace West Wing
CH-3003 Bern, Switzerland
Tel. Press service: +41 58 460 55 55
E-mail: [email protected]
Twitter: @SwissMFA