12/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 12/09/2024 13:42
MONT-TREMBLANT, QC , le 9 déc. 2024/CNW/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, a annoncé aujourd'hui, en compagnie du ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, M. Ian Lafrenière, et de la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, un appui financier de 5 millions de dollars pour le réaménagement du site de l'organisme Kina8at afin d'en faire un centre de tourisme autochtone alliant partage de cultures, tourisme de bien-être et hébergement inusité.
Plus précisément, l'aide accordée servira :
La mission de l'organisme Kina8at est de favoriser la reconnexion culturelle en renouvelant la mémoire ancestrale chez les membres des Premières Nations et de partager les cultures autochtones avec tous dans l'esprit de la réconciliation.
L'industrie touristique joue un rôle économique important dans la région des Laurentides. Selon les données les plus récentes du Ministère, la contribution à l'économie des secteurs associés au tourisme s'élevait à près de 965 millions de dollars. La région comptait près de 1 800 entreprises et plus de 22 000 emplois liés au tourisme en 2023.
Citations
« Le tourisme est un levier économique clé pour nos régions, comme les Laurentides. Notre gouvernement investit dans des projets qui enrichissent l'offre touristique et génèrent des retombées économiques. Ces retombées soutiennent les missions principales de l'État, tout en profitant aux communautés locales et régionales. Des initiatives comme celle de Kina8at, qui valorisent la culture et les savoirs autochtones, favorisent le partage entre les peuples, font rayonner la région et renforcent notre prospérité collective. »
Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
« Le tourisme autochtone est non seulement un vecteur de développement économique pour les régions du Québec, mais aussi un important facteur de rapprochement. Des projets comme celui de Kina8at représentent une occasion supplémentaire d'apprendre à mieux nous connaître et de permettre aux Québécois et aux touristes de partout dans le monde de découvrir toutes les richesses des cultures et des langues autochtones. »
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit
« Cet investissement de 5 millions de dollars de notre gouvernement pour réaménager le site de Kina8at afin d'en faire un pôle du tourisme autochtone est une excellente nouvelle pour notre région. Il contribue à diversifier l'offre touristique et à dynamiser l'économie locale tout en mettant en valeur la culture et le tourisme autochtone. Je tiens à saluer la vision et le travail de l'équipe de Kina8at. »
Chantale Jeannotte, députée de Labelle
« Je suis fier de porter la vision de mon père, qui a toujours insisté sur l'importance de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. Mon père aurait voulu un centre comme celui-ci pour livrer le message de paix de nos ancêtres, dans la joie du partage. Je suis heureux de voir enfin son rêve se réaliser. Le centre culturel sera un legs important pour les générations futures, peu importe leurs origines. »
Dominique Rankin, chef héréditaire anicinape et cofondateur de Kina8at
Faits saillants
Lien connexe
Programme d'aide à la relance de l'industrie touristique
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux
Facebook X LinkedIn YouTube
Consulter le contenu original : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/December2024/09/c7177.html