18/12/2024 | Press release | Distributed by Public on 18/12/2024 00:33
À l'occasion de la journée mondiale de la langue arabe, la France exprime son attachement à la promotion, à la valorisation et à l'enseignement de la langue arabe. Cette année, l'arabe est la deuxième langue la plus pratiquée en France avec près de trois millions de locuteurs et la deuxième langue la plus enseignée au sein du réseau de l'enseignement français à l'étranger.
Dans la diplomatie, la langue arabe est un atout majeur pour nos agents et nos ambassades, comme langue de communication et de travail, particulièrement dans la région d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient et au sein des organisations internationales et régionales. C'est un marqueur de la diversité linguistique d'un monde pluriel et riche. Comme l'a rappelé le président de la République, la France réaffirme la nécessité d'un monde plurilingue.
En lien avec son partenaire de l'Institut du monde arabe (IMA), qui a créé une certification internationalement reconnue de maitrise de la langue arabe (le CIMA), et avec l'appui du Centre d'Études Arabes de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) à Rabat, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est pleinement mobilisé pour valoriser l'histoire et la richesse de cette langue.