AFD - French Development Agency

10/11/2024 | Press release | Archived content

L'UE AFD encouragent le développement urbain durable avec la garantie FAST-Cities

Le 11 octobre 2024, le groupe Agence française de développement (AFD) a signé avec l'Union européenne le programme de garanties « FAST-Cities » visant à aider les villes --et en particulier les villes intermédiaires-- de plusieurs régions du monde à financer leur transformation durable.

Les villes sont en première ligne pour relever les défis de la lutte contre le changement climatique et l'atteinte des ODD, mais elles ont souvent des difficultés à accéder des financements long terme et manquent parfois des compétences techniques nécessaires à la réalisation d'infrastructures durables. Grâce à un mécanisme de partage du risque de 176 millions d'euros du Fonds européen pour le développement durable plus (FEDD+) et à une enveloppe de 10 millions d'euros d'assistance technique, le programme FastCities offre une solution intégrée à la problématique d'accès au financement que rencontrent de nombreuses villes dans les Balkans occidentaux, en Turquie, dans la région du voisinage méridional ou encore en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique.

L'AFD a une longue expérience de financement non-souverain des collectivités locales en direct ou par l'intermédiation de banques publiques locales. Le programme FastCities lui permettra d'amplifier encore son action en faveur des villes, et en particulier des villes intermédiaires, qui pourront bénéficier plus facilement de financements pour leurs projets d'infrastructures vertes dans des secteurs tels que l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le logement abordable, les transports publics, l'eau et l'assainissement et la gestion des déchets. FastCities permettra en outre via son volet d'assistance technique, d'aider les villes à renforcer leur planification stratégique ainsi que la préparation de leurs projets, les rendant ainsi plus attractifs pour mobiliser des investisseurs privés.

Marie-Hélène Loison, Directrice générale adjointe de l'AFD, a déclaré : « Avec le programme FastCities, l'AFD réaffirme son rôle de partenaire clé à la fois de l'UE mais surtout des villes et en particulier des villes intermédiaires afin d'aligner leurs stratégies de développement sur les objectifs de développement durable»

Le Fonds européen pour le développement durable Plus (FEDD+) a été créé en juin 2021 et offre aux pays partenaires de l'UE une aide pour des investissements clés, au moyen de subventions ou de garanties financières de l'UE. A cet effet, L'UE mobilise des ressources financières supplémentaires en faveur du développement durable auprès des secteurs public et privé. Le FEDD+ dispose d'une capacité de garantie de 39,8 milliards d'euros pour la période 2021-2027 au niveau mondial, dont 22,5 milliards d'euros seront utilisés dans les régions de l'UE visées par l'élargissement et le voisinage.