11/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 11/07/2024 09:07
Nous, chefs d'État et de gouvernement de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de la Pologne, de la Roumanie, du Royaume-Uni, aux côtés du président du Conseil européen et du président de la Commission européenne, réaffirmons notre soutien indéfectible à la Moldavie après une réunion avec la présidente Maia Sandu, en marge du sommet de la Communauté politique européenne à Budapest.
Nous saluons l'attachement du peuple moldave à la démocratie, à la liberté et à l'Etat de droit, illustré par l'organisation réussie d'élections présidentielles libres et régulières, qui ont vu la réélection de la présidente Maia Sandu pour un deuxième mandat, avec un fort taux de participation.
Nous nous félicitons aussi des résultats du référendum inscrivant l'adhésion de la Moldavie à l'Union européenne dans la Constitution moldave.
Nous demeurons solidaires de la Moldavie dans sa quête de paix, de prospérité et de stabilité, et nous réaffirmons qu'elle a toute sa place au sein d'une Europe libre et démocratique.
Ces résultats ont été obtenus en dépit d'attaques et d'ingérences étrangères sans précédent visant à compromettre l'intégrité du processus électoral et les institutions démocratiques moldaves.
Nous condamnons fermement ces tentatives attestées de fausser les résultats des élections par des campagnes de manipulation de l'information, des actes de corruption et l'achat de voix. Nous nous réjouissons que la Moldavie soit parvenue à faire échouer les efforts de la Russie pour la déstabiliser et continuerons de l'aider à y résister.
Nous réaffirmons notre détermination collective à soutenir la Moldavie dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale conformément à sa Constitution.